Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Le réseau d’enseignement et de recherche « Espace rural & projet spatial » habilité Réseau scientifique thématique par le ministère de la Culture et de la Communication

Architecture, urbanisme, paysage - France

Fondé en 2009 par la rencontre de plusieurs praticiens, enseignants et chercheurs dans le domaine de la conception architecturale, du paysage et de l’aménagement, le réseau d’enseignement et de recherche « Espace rural & projet spatial » (ERPS) naît de la volonté commune de croiser production de savoir et innovation pédagogique sur les espaces ruraux et leur transformation, notamment spatiale. Dans ce contexte, l’objectif du réseau ERPS est de susciter de nouvelles modalités de recherche et d’enseignement entre ces établissements, et d’engager les croisements appelés dans le champ des politiques publiques et de la commande des collectivités territoriales.

Le réseau ERPS a été reconnu Réseau scientifique thématique (RST) du Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture et de la Communication en janvier 2015.

Le caractère scientifique de ces dynamiques tient à la production de connaissances de haute valeur scientifique, ainsi qu’à leur intégration dans les pratiques d’enseignement et leur évaluation par les pairs. La nature thématique des RST tient à l’identification de domaines de réflexion au sein des ENSA dont l’importance justifie une mise en commun des énergie au-delà des limites institutionnelles. Ses objectifs incluent la capitalisation et la diffusion de produits de recherche, la construction d’une logique doctorale mobilisatrice et innovante, la construction de passerelles entre production scientifique, pratique pédagogique et enjeux professionnels, et, enfin, la contribution à la construction d’un espace européen de la recherche.

L’activité du réseau

Le réseau ERPS est à l’origine d’une rencontre annuelle dont les objectifs sont de confronter pratiques pédagogiques, démarches professionnelles et travaux de recherche.

Après trois premières étapes à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne ayant permis de fonder les principes de fonctionnement du réseau et d’établir un état des lieux des problématiques communes à ses membres, une série de trois rencontres thématiques s’est depuis déroulée dans trois autres écoles d’architecture, en vue d’approfondir les hypothèses de travail suscitées lors de ces premières rencontres : à Nancy en 2012, à Clermont-Ferrand en 2013, à Rouen en 2014. La prochaine rencontre du réseau ERPS aura lieu en novembre 2015 à Grenoble.

Dans l’enseignement comme dans la recherche, les activités du réseau ERPS attestent d’une volonté/stratégie commune : relever les défis que pose la transformation des espaces ruraux, en s’appuyant sur des savoirs et des expertises pluri-disciplinaires et pluri-professionnels. En effet, ses activités ont été construites à partir de collaborations entre écoles nationales supérieure d’architecture et établissements d’enseignement supérieur en agronomie, en aménagement et en paysage.

Par ailleurs, le réseau ERPS a intégré depuis ses débuts, dans sa stratégie de production de connaissance la mise en place passerelles entre recherche et projet, en y intégrant une dimension internationale, notamment avec l’Italie et les États-Unis.
En matière de diffusion de connaissance, les rencontres annuelles du réseau ont donné lieu à la production de quatre ouvrages parus au sein de la collection « Architecture » des Publications universitaires de Saint-Étienne ; deux ouvrages sont actuellement en préparation.

Luna d’Emilio, Coordinatrice du Réseau scientifique thématique "Espace rural & projet spatial"

http://espacerural.archi.fr/


Ruralités soutenables

Ruralités soutenables

Espace rural & projet spatial volume 3

Espace rural & projet spatial volume 3

Espace rural & projet spatial volume 2

Espace rural & projet spatial volume 2