Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Lancement du chantier de restauration et de requalification de l’ancien Hôtel-Dieu de Lyon

patrimoine - Lyon

Avec la signature du bail à construction, intervenue le 3 décembre 2014, entre la SAS Hôtel-Dieu Lyon Presqu’île et les Hospices civils de Lyon, la vaste opération de reconversion de l’ancien Hôtel-Dieu de Lyon a pris son véritable départ. Le projet qui a fait l’objet d’une autorisation de travaux délivrée par le préfet de région le 27 juin 2013, va rentrer dans la phase concrète de réalisation. La maîtrise d’œuvre formée par l’équipe AIA-Albert Constantin et LR & A - Didier Repellin s’active à finaliser les documents d’exécution.

Le programme prévoit d’implanter dans les lieux, des commerces, des bureaux, un centre de congrès, un hôtel de luxe et la cité de la gastronomie. Cette opération de requalification du monument, porte sur 60 000 m² et s’annonce comme l’une des plus importantes opérations, sur le plan national, de restauration d’un monument historique classé. Le calendrier de réalisation prévoit entre 3 et 4 années de travaux pour mener à bien ce projet.

La chapelle de l’Hôtel Dieu, qui ne fait pas partie du bail à construction, est gérée directement par les hospices civils de Lyon. Elle fait également l’objet d’un programme de restauration des peintures murales avec une participation financière importante de mécénat (French Heritage Society et Fondation du patrimoine), outre la participation de l’État (DRAC). Le but est que cette chapelle soit totalement restaurée à la fin des travaux sur le grand Hôtel-Dieu.

L’État - ministère de la Culture et de la Communication, sur les crédits délégués à la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, apportera une aide financière totale de 5 millions d’euros sur cinq ans.
Cette subvention portera principalement sur la restauration du grand dôme, du dôme des Quatre-Rangs, de la façade et toiture de l’aile sur Rhône, du réfectoire et des galeries intérieures.

Le 3 avril 2015 a eu lieu le lancement officiel de ce chantier, en présence de Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.

Pascal Curat, ingénieur à la Conservation régionale des monuments historiques


Lyon Hôtel Dieu Les Quatre Rangs et la chapelle depuis le dôme Soufflot © (...)

Lyon Hôtel Dieu Les Quatre Rangs et la chapelle depuis le dôme Soufflot © Eric Dessert- Région Rhône-Alpes

Lyon Hôtel Dieu Aile Soufflot - vue générale © Eric Dessert - Région (...)

Lyon Hôtel Dieu Aile Soufflot - vue générale © Eric Dessert - Région Rhône-Alpes

Lyon Hôtel Dieu vue depuis la rive gauche du Rhône © Eric Dessert- Région (...)

Lyon Hôtel Dieu vue depuis la rive gauche du Rhône © Eric Dessert- Région Rhône-Alpes