Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication

Le château de Bressieux (Isère)

patrimoine - Isère

Abandonné à la fin du XVIIIe siècle puis régulièrement pillé, le château de Bressieux fut sauvé de la destruction complète grâce à son classement au titre des monuments historiques en 1904 et à la campagne de travaux de restauration qui s’en est suivie.
 
La publication Le château de Bressieux (Isère) vient couronner les efforts de l’association "Les amis de Bressieux", créée en 1981 par Raymond Moyroud pour la sauvegarde et la promotion du château. Parallèlement aux campagnes de restauration conduites par le service des monuments historiques et à la création d’un musée par la commune de Bressieux et le Conseil général de l’Isère, les fouilles archéologiques dirigées par Yvonne Harlé-Sambet de 1983 à 1992 ont permis de comprendre les différentes phases de construction et de réaménagement du château, son organisation spatiale et les modes de vie de ses occupants successifs.
 
Siège d’une des plus puissantes seigneuries du Dauphiné médiéval, mentionné dès 1107 dans une bulle papale, le château de Bressieux offre encore des vestiges très spectaculaires. Cet exemple particulièrement abouti d’architecture militaire régionale en brique et galet méritait une étude architecturale et stylistique de référence. Assurément, l’importance politique et stratégique du « castrum Bressiacum » lui a valu d’être abondamment documentée particulièrement durant le Moyen Âge au moment des guerres entre Savoie et Dauphiné, mais aussi sous l’Ancien Régime quand la résidence prend le pas sur la forteresse : les comptes-rendus des visites de 1659 et de 1721 livrent ainsi de minutieuses descriptions du château qui ont pu êtres mises en étroite relation avec les observations de terrain. Le château de Bressieux, ce sont encore ces ruines hautement pittoresques !
De tous temps prisées des peintres et des photographes, elles constituent une documentation iconographique de grand intérêt, comme le montre la sélection de reproductions présentée en fin d’ouvrage.
 
Le château de Bressieux est édité par l’Association de liaison pour le patrimoine et l’archéologie en Rhône-Alpes (ALPARA) dans la collection Documents d’archéologie en Rhône-Alpes et Auvergne, Sa publication a reçu le soutien du ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes), du Conseil général de l’Isère et de la Région Rhône-Alpes.
 
Le château de Bressieux (Isère), Yvonne Harlé-Sambet et Raymond Moyroud sous la direction scientifique de Chantal Mazard, Lyon : ALPARA, 2009.(DARA, 32)
 

Le château de Bressieux (Isère)

Le château de Bressieux (Isère)

© alpara

Le château de Bressieux (Isère)

Le château de Bressieux (Isère)

© Yvonne Harlé-Sambet