Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Ambiance design à Saint-Etienne du 12 mars au 12 avril 2015

design - Arts plastiques - Loire

Très tôt, la Cité du design de Saint-Etienne a su se montrer attentive à son territoire et à ses acteurs ainsi qu’à la jeune création. Elle est informée des dernières avancées de la technologie, notamment numérique, qu’elle s’attache à présenter régulièrement. Elle souhaite l’échange et le débat, par les colloques et publications qu’elle réalise. Elle est enfin soucieuse d’une ouverture internationale : Séoul est l’invitée d’honneur de cette édition 2015 de la biennale.

Les sens du beau

Cette 9ème édition souhaite interroger plus avant les différents catégories du « beau », avec lequel le design entretient un lien privilégié, au-delà de celui, tout aussi important, avec la fonctionnalité. "Les Sens du Beau" constitue donc une thématique large pour un design polymorphe et plus divers qu’on ne le croit souvent. Les expositions le montrent,la beauté peut être figée, mais tout aussi bien vive et trouver son origine dans la faculté mémorielle comme dans l’innovation, révéler les valeurs, les intentions, les modes de vie, les usages, les pratiques d’une société. Elle peut résulter de l’insertion de l’objet dans son environnement, de la transformation d’une idée en solution, résider dans le rapport à l’utilité, à la maîtrise technique, à l’émotion, à l’expression de la vérité. Elle est avant tout dans la recherche de ce qui fait sa propre racine. Et encore, dans les productions anonymes, l’interaction entre les individus ou les communautés. On la trouvera même, dans cette édition, au-delà du grotesque ou s’affirmant comme pur artefact, rendue visible par le son, transcrivant ce qui ne relève pas a priori du visible, ou s’adonnant à l’hybridation.

En bref

La Biennale internationale du design vous propose pendant un mois une soixantaine d’expositions et d’événements, accompagnée d’une programmation off qui se déploiera à Saint-Etienne, à sa région et dans le pôle métropolitain.

Laissez-vous guider : une offre de visites riche et variée

Les scolaires et les centres de loisirs peuvent bénéficier de visites guidées, suivre un atelier ou choisir une visite libre ; Ionna Vautrin et le collectif Atelier Regards ont imaginé des ateliers pour vos enfants
Le service Ville d’art et d’histoire a choisi de marquer l’évènement qu’est la Biennale par la mise en place de circuits autour du lien entre la ville et le design
Testez toutes les formules : balade en bus magique, en gyropode ou à pied pour découvrir le beau dans tous les sens !

www.biennale-design.com


Biennale internationale de design de Saint-Etienne

Biennale internationale de design de Saint-Etienne