Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

La Semaine de la langue française et de la Francophonie fête ses 20 ans en 2015 et illustre la capacité d’accueil de notre langue

langue française - manifestation culturelle - Rhône-Alpes

Cette nouvelle édition de Semaine de la langue française et de la Francophonie illustre la capacité d’accueil de notre langue. En effet, le français n’a jamais cessé d’intégrer à son lexique des mots venus d’ailleurs, tels « séraphin » (hébreu), « sorbet » (arabe), « tulipe » (turc), « pyjama » (persan), « vanille » (espagnol) ou « accordéon » (allemand), qui ont traversé une ou même plusieurs frontières avant d’arriver jusqu’à nous.

Depuis des mois, de chez soi ou dans les associations, écoles, bibliothèques, centres sociaux, structures culturelles, hôpitaux ...on écrit, tweet, dessine, donne libre cours à sa créativité et prépare activement cette semaine qui se déroulera du 14 au 22 mars 2015

Zoom sur quelques événements

- Du 27 au 29 mars 2015 à Le Pont-de-Claix, Urban Expo organise une exposition collective urbaine, sous la forme d’une Grande Fresque. Citoyens et artistes, amateurs ou professionnels de l’agglomération grenobloise sont invités à réaliser un dessin géant sur le thème "Je t’accueille... tu m’accueilles".

- samedi 14 mars à Lyon, latributduverbe organise la Nuit du slam, scène ouverte, performance poétique et Spectacle « Slame 10 mots que tu accueilles » au marché gare à Lyon
et le Musée Gallo-Romain présente Les Métamorphoses, un hommage à la poésie d’Ovide (spectacle d’ombres et concert).

- le 17 mars à Lyon, Les poètes Jean-Claude Forêt et Abed Manseur sont invités à débattre avec le public sur la question des langues et des civilisations au Théâtre des Asphodèles (Lyon 3e)

- mercredi 18 mars à Fontaines-sur-Saône, Match d’impro inter-collèges du Trophée d’Impro Culture & Diversité - Fontaines-sur-Saône

- jeudi 19 mars à Divonne-les-Bains, dictée de la francophonie construite autour des dix mots mis à l’honneur en 2015

- samedi 21 mars à Rumilly, Autour du thème « Dis-moi 10 mots que tu accueilles » le musée municipal revisite la ville en s’interrogeant sur les apports et les échanges d’autres régions encore visibles aujourd’hui.

et Samedi 21 mars à Vienne, la journée « Les dix mots font la fête ! » concoctée par l’Espace Pandora convie artistes et amateurs de toute la région à présenter leur création autour des « dix mots ».

« Dis-moi dix mots » est une manifestation nationale, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère des Affaires étrangères. L’Espace Pandora est le coordinateur délégué de l’opération en Rhône-Alpes, appuyé par un comité de pilotage réunissant plusieurs partenaires.

Programme complet sur

- Semaine de la langue française et de la Francophonie

et Espacepandora


Visuel de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Visuel de la Semaine de la langue française et de la Francophonie