Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Culture et monde du travail

Culture et Comités d’entreprise

politique culturelle - Rhône-Alpes

Les Comités d’entreprise dans le secteur privé et les structures équivalentes dans les fonctions publiques constituent aujourd’hui encore des acteurs importants dans le domaine culturel : disposant de budgets dont le volume est très variable, ils peuvent contribuer à la diffusion d’une offre de biens culturels auprès des salariés, voire contribuer à élaborer celle-­ci dans une perspective plus volontariste. Pourtant, la réalité de ces activités culturelles, telles qu’elles sont pensées par les élus des comités d’entreprise et mises en œuvre, demeure relativement méconnue.

Le comité régional de la CGT en Rhône-­‐Alpes a souhaité lancer une étude sur ce sujet dans l’objectif, tout d’abord, d’établir un état des lieux informatif et critique de la réalité de ces activités et, ensuite, de mieux comprendre les représentations et le type de pratiques qui sont celles des salariés en charge de celles-­ci.

Pour mener à bien cette étude, le comité régional CGT s’est associé à deux universitaires, Sophie Béroud du laboratoire Triangle et de l’Université Lyon et François Duchêne, de l’ENTPE et du laboratoire RIVES. Le projet de départ consistait, non pas à demander à des universitaires de réaliser une recherche qui serait par la suite diffusée auprès des militants syndicaux, mais bien à concevoir une recherche-­‐action, menée dans un cadre original rassemblant des militants au fait des pratiques dans les comités d’entreprise ainsi que des chercheurs et étudiants en Master. De plus, l’idée était également de penser une démarche de recherche impliquant directement les acteurs concernés, en proposant des outils de connaissance, de réflexion et de formation pour les élus des comités d’entreprise, mais aussi pour les acteurs des différentes structures culturelles présentes sur le territoire.

L’étude associe un volet quantitatif (questionnaires), actuellement achevé, et un volet qualitatif (entretiens) qui se déroulera en 2015.

La DRAC soutient financièrement cette recherche-action avec le conseil Régional de Rhône-Alpes

Un « séminaire de restitution » aura lieu le vendredi 16 janvier à Saint-Maurice l’Exil (Isère Rhodanienne), de 10h à 16h30. Il est ouvert à différents partenaires et à tous les élus rencontrés durant l’enquête. Une partie sera consacrée au rendu de l’étude par questionnaires, mais il sera surtout un moment de travail collectif en ateliers pilotés par les élus qui devra élaborer des propositions pour l’avenir. Plusieurs thèmes sont envisagés pour ces ateliers :
-­comment faire du collectif malgré le poids des pratiques et des comportements individualistes ?
-­comment penser des formes de mutualisation des activités entre CE ?
-­ les CE ne sont-ils que des clients parmi d’autres pour les structures culturelles ?
-­exemples d’initiatives culturelles prises par des CE

Contacts :
Lise Bouveret : l.bouveret@cgtra.org

Sophie Béroud : sophie.beroud@univ-lyon2.fr