Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Dans la Loire

patrimoine - Convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture - Loire

- En Pays d’Astrée (18 communes - 14 000 habitants) les élus, le centre culturel du Château de Goutelas, les acteurs artistiques et sociaux ont choisi comme fil rouge « Chemins en scène et en musique du Pays d’Astrée » afin d’ associer habitants et artistes, de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du territoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, de créer une effervescence culturelle....

Ce parcours de découverte des arts et de la culture repose sur un thème fédérateur « Les sons du territoire : écouter, ouïr le territoire » qui permettra une approche de la musique contemporaine et classique avec écoles et collèges autour des paysages de l’Astrée, un travail sur le livre avec une résidence d’auteur et un événement festif !.

Le Pays de Saint-Bonnet le Château (18 communes - 12 000 habitants) s’appuie d’ores et déjà sur un certain nombre d’ acteurs culturels (2 musées de France, le Pays d’Art et d’Histoire du Forez, l’association des artistes de Marols, Regards et Mouvement, l’ école de musique, la compagnie, compagnie Anca en résidence, l’association culturelle du Pays de Saint-Bonnet-le-Château.(Cinéma, Entr’en Scène) ... pour mener sa politique culturelle.

Les axes du projet définis avec ces acteurs concernent la mise en oeuvre d’une action collective (par les musées, le Pays d’art et d’histoire du Forez et l’association des artistes de Marols) autour du patrimoine et de la création artistique qui permettra de croiser les approches artistiques, scientifiques et le regard des habitants.
Une résidence cirque, danse contemporaine et hip hop associera des amateurs à des professionnels.
Des ateliers « Les chemins vers l’emploi » ou l’affirmation de soi par les techniques théâtrales s’adresseront à des demandeurs d’emploi dans une optique de réinsertion.
Le décryptage des images et la création d’un film par les collégiens complétera les programmes déjà en cours écoles et collèges au cinéma.
Enfin, un appel à projet pour l’accueil d’un écrivain en résidence sera lancé en 2015.

Vals d’Aix et Isable (14 communes – 5 961 habitants) et Pays d’Urfé (11 communes – 5 200 habitants) se sont associées pour concevoir un projet qui se décline en terme de connaissances du patrimoine architectural, immatériel ou mobilier, de l’initiation ou de l’amplification de la connaissance artistique ; en terme de pratiques du spectacle vivant, en particulier la danse ; en terme de rencontres visant à favoriser les résidences de création et des espaces d’échanges avec les habitants. Une ouverture à la lecture et à l’écriture dans tous les temps de l’enfant sera favorisée.


Val d'Aix et Isable

Val d’Aix et Isable

Pays d'Urfée

Pays d’Urfée

Pays d'Astrée

Pays d’Astrée

Pays de Saint-Bonnet-le-Château

Pays de Saint-Bonnet-le-Château