Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

En Isère

politique culturelle - Convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture - Isère

- Bièvre Est, Bièvre Isère et le territoire de Beaurepaire constituent le territoire de Bièvre-Valloire. (70 communes - 72 513 habitants)

Le syndicat mixte du pays de Bièvre-Valloire est composé de ces 3 communautés de communes et il assurera la coordination de la démarche. Chacun a choisi un axe de développement : le Territoire de Beaurepaire sera chef de file du développement de l’éducation à l’image et du spectacle vivant ; Bièvre Isère celui du développement de l’apprentissage musical par la pratique collective et des résidences musicales ; Bièvre Est celui du développement de l’éducation au livre et à la lecture, ainsi que les usages et la production de contenus culturels numériques. L’OuLiPo pourra servir de fil conducteur des propositions culturelles déployées dans tous les domaines.

Des résidences d’artistes seront déployées dans chacun de ces domaines, pour un réel impact sur le rapprochement des pratiques culturelles et des habitants.
Le tout sera relayé par les apports technologiques que sont les outils numériques : un site Internet dédié est en construction et les habitants participent à son élaboration.

- La Matheysine (44 communes – 19 816 habitants) a construit son projet autour de l’éducation musicale avec la construction d’un maillage auprès des établissements scolaires ou sociaux avec l’école de musique, le site Olivier Messiaen et la présence d’une compagnie de création ; de parcours coordonnés dans les domaines du spectacle et du cinéma en lien notamment avec La Mure Cinéma Théâtre ; du déploiement du réseau de lecture publique constitué par les bibliothèques associées à la Matacena grâce à la création d’événements tout public, de l’accueil d’un auteur et de mise en lien avec tous les acteurs du livre.


La Matheysine

La Matheysine

Carte de Bièvre Valloire

Carte de Bièvre Valloire