Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

En Ardèche

politique culturelle - Convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture - Ardèche

Rhône-Helvie (5 communes - 11 177 habitants) : Des parcours artistiques et culturels s’appuieront sur les ressources locales et des offres professionnelles de qualité qui permettront de rapprocher la compétence artistique et culturelle des habitants, notamment par des résidences d’artistes, d’auteurs, de professionnels de la culture, d’une durée suffisante pour permettre une rencontre effective. Différents domaines seront abordés au cours des trois années : la création circassienne et des marionnettes avec La Cascade et la Compagnie Emilie Valentin, l’éducation à l’image avec Ardèche Images, le patrimoine par la lecture du paysage ave le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional, les pratiques musicales et le livre et la lecture.

Parole de M. Bernard Noël, président de l’EPCI de Rhône-Helvie
« Permettre l’accès de tous à une culture de qualité et de proximité,
Inviter tous les habitants, à chaque moment de leur vie, à s’approprier les pratiques culturelles et artistiques. C’est notre volonté. C’est la volonté politique de notre communauté de communes Rhône-Helvie.
Avec les acteurs culturels professionnels de notre territoire, avec des équipements et des lieux de pratiques que nous avons voulus, avec un tissu associatif conséquent, les conditions sont réunies pour faciliter cette ambition.
Encore fallait-il impérativement un soutien, une expertise, un accompagnement pour mener à bien ce projet et le développer sur l’ensemble de notre territoire. C’est tout le sens de la convention que nous avons signée avec la DRAC Rhône-Alpes, convention qui va nous permettre de partager la responsabilité de garantir l’égalité de tous à l’accès à la culture. »

Dans le Pays de Vernoux (7 Communes - 3 249 habitants) le projet se décline en quatre volets : Accueil d’une compagnie de théâtre avec et pour les habitants autour du regard proposé par l’association Folioles, projet où l’écriture, la musique et l’image auront également leur place ; Ateliers autour de l’usage artistique et documentaire des oeuvres d’art désormais en ligne avec Véronique Pringuet ; résidence autour de la musique actuelle et de la chanson à textes avec Laurent Montagne et en 2015 une résidence d’écrivain.


Signature publique de la convention le 19 novembre 2014 avec (...)

Signature publique de la convention le 19 novembre 2014 avec Rhône-Helvie