Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

A la Une

Le plan d’action pour l’éducation aux arts et à la culture se déploie dans 250 communes rurales

politique culturelle - éducation artistique et culturelle - jeunesse - Rhône-Alpes

Début 2014, la DRAC Rhône-Alpes, en partenariat avec les autres services de l’État concernés et les collectivités régionale et départementales, a engagé une démarche expérimentale de développement de l’éducation aux arts et à la culture à l’échelle d’intercommunalités essentiellement rurales, relayant ainsi la priorité nationale qui vise à corriger les inégalités sociales et territoriales d’accès aux arts et à la culture.

Ce plan d’action auprès de territoires ruraux commence à porter ses fruits.

La DRAC Rhône-Alpes a déployé une vingtaine de référents qui se sont mobilisés pour accompagner les territoires volontaires, ne bénéficiant pas des services que procure le voisinage d’une aire urbaine, afin d’accompagner une démarche territoriale de projet.
Renforcer l’accès à la culture, favoriser les pratiques artistiques et les usages du numérique, provoquer la rencontre entre artistes professionnels et acteurs du territoire telle est l’ambition de ce plan qui cible en priorité les jeunes et au delà tous les habitants.

De nombreuses réunions se sont tenues dans chacun des territoires, réunissant les élus, les services de l’État et les caisses d’allocation familiales, associant le Conseil régional et les Conseils généraux afin d’identifier les ressources et spécificités locales, culturelles et sociales.
Puis, selon les territoires, d’autres acteurs ont été invités à participer à la démarche : enseignants, directeurs d’établissements scolaires, acteurs sociaux ou sociaux-culturels, acteurs culturels amateurs ou professionnels, chargés de mission de parc naturel régional…

Ces tables-rondes ont vu émerger des projets pensés à l’échelle de la communauté de communes. De nouvelles collaborations se sont créées pour toucher de nouveaux publics et des dynamiques se sont mises en place pour inscrire des actions dans la durée. Accueillir des artistes en résidence, imaginer dans la durée des actions culturelles partagées et pensées pour les jeunes et tous les habitants constitue bien souvent une première dans ces communes.

Les conventions territoriales de développement de l’accès aux arts et à la culture, signées en 2014, constituent un cadre ouvert et modulable qui renforce, sur un territoire intercommunal les synergies locales et le dialogue entre acteurs culturels, éducatifs et sociaux.

Par ailleurs la DRAC Rhône-Alpes a négocié avec le Centre national du livre afin que chaque territoire qui le souhaite puisse bénéficier d’une résidence d’auteur en 2015.

Financement et accompagnement

La Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes consacre en 2014 332 457 € au financement de ces conventions.
Les communautés de communes consacrent 128 993 € au financement de la première année de convention.
Les Conseils généraux, l’Education nationale, les caisses d’allocation familiales et les directions départementales de la cohésion sociale accompagnent la démarche et soutiendront ces actions en 2014-2015.

Le Conseil régional via le Fonds pour l’innovation artistique et culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) accompagne certains de ces projets territoriaux.

Et en 2015

La négociation de conventions est en cours avec d’autres communautés de communes qui souhaitent adhérer à ce projet dans tous les départements, y compris en Savoie.

Ain - Communauté de Communes du Canton de Saint Trivier de Courtes (12 communes - 6 000 habitants)

Ardèche - Communauté de Communes du Pays Beaume-Drobie (19 communes - 8 440 habitants)

Drôme - Communauté de Communes du Pays de Buis les Baronnies (22 communes - 5 646 habitants) et de Porte de DrômArdèche (35 communes - 43 000 habitants)

Loire - Communauté de Communes de Forez-en-Lyonnais (10 communes - 10 751 habitants) et de Charlieu (25 communes - 24 000 habitants)

Rhône- Communauté de Communes les Hauts du Lyonnais (10 communes - 15 000 habitants) et de ’l’Ouest rhodanien (36 communes - 50 162 habitants)

Savoie - Communauté de Communes Chautagne (8 communes - 5 301 habitants), du Lac d’Aiguebelette (10 communes - 5 700 habitants), du Val Guiers (13 communes - 11 970 habitants), Yenne (13 communes - 6 981 habitants) et Coeur de Tarentaise (9 communes - 10 345 habitants)

74- Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes (10 communes - 36 400 habitants) et Pays de Faverges (10 communes - 15 250 habitants)

Lien

Article et vidéo en ligne sur l’ensemble du plan d’action


© Jean-Marie Refflé

© Jean-Marie Refflé