Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Commémoration

Agenda du centenaire de la guerre de 14/18 - la DRAC vous invite à un cycle de conférences

commémoration nationale - Rhône

Programme 2014 des conférences de la DRAC Rhône-Alpes

mardi 14 octobre de 13h à 14h

1914 -1918 la Grande Guerre vue du Rhône et la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale en Rhône-Alpes

par Philippe Rivé - Directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Rhône (ONACGV)

jeudi 13 novembre de 13h à 14h

L’archéologie de la Grande Guerre

par Gilles Prilaux, archéologue, adjoint scientifique du projet Canal Seine-Nord Europe, Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

A noter : Du 1er au 30 novembre, la DRAC Rhône-Alpes accueillera l’ exposition "14-18 l’archéologie de la Grande Guerre" conçue et réalisée par l’Inrap

Lors de la Grande Guerre, des millions d’hommes ont vécu l’enfer des « orages d’acier » et des tranchées qui ont marqué durablement le territoire. Des tonnes de débris métalliques et près de 700 000 disparus y sont toujours ensevelis. Au gré des fouilles préventives liées à l’aménagement du territoire, des traces tangibles remontent du sol : tranchées, abris de fortune, munitions de tout calibre et restes humains sont mis au jour. Ces vestiges apportent un nouvel éclairage à la connaissance de la guerre de 14-18. En identifiant, analysant et interprétant les témoins les plus significatifs issus de fouilles préventives, les archéologues permettent en effet de documenter des aspects méconnus de la Grande Guerre : armement, sépultures, bâtiments, alimentation, artisanat…

mardi 2 décembre de 13h à 14h

Quelle protection au titre des monuments historiques pour les monuments aux morts ?

par Catherine Guillot, Conservatrice des monuments historiques à la DRAC Rhône-Alpes

En France sur environ 30 000 monuments aux morts de la guerre de 1914-1918, seulement une quinzaine sont protégés au titre des monuments historiques. 2014 marquant le début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Rhône-Alpes étudie cette thématique afin de protéger les monuments aux morts les plus représentatifs. Catherine Guillot nous fera part des réflexions menées à la DRAC sur les études en cours et sur la délicate question des critères de protection.

Infos pratiques

Lieu des conférences  : DRAC Rhône-Alpes 6, quai Saint-Vincent 69001 LYON
Accès bus : 19, 31, C14, 45, 40, Accès métro : Arrêt Valmy, Station Vélov : Pont Koenig
Contact : Claude Niski - 04 72 00 44 43 – claude.niski[at]culture.gouv.fr

Merci de nous confirmer votre présence et de vous inscrire en ligne


logo centenaire 14-18

logo centenaire 14-18