Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Soutien à la création artistique numérique

création numérique - culture numérique - Rhône

Le Fonds de soutien à la création artistique numérique, ou fonds [SCAN],
a vocation à soutenir les œuvres en création faisant intervenir les technologies numériques dans le processus de création. Il peut s’agir aussi bien d’étapes de recherche ou d’expérimentation que de réalisation. Les oeuvres peuvent faire appel au texte, au son, à l’image fixe ou animée, aux arts plastiques, au patrimoine, au design, au spectacle vivant ; les projets peuvent prendre des formes diverses (spectacles, performances, installations…) et peuvent être diffusés dans des espaces ouverts, en salle et sur des supports variés.

Tous les champs de la création artistique sont concernés, mais la pluridisciplinarité est favorisée, ainsi que le recours à des compétences croisées artistes/professionnels des technologies numériques.

Lors de la session 2014 du Fonds [SCAN], le comité de sélection a choisir de soutenir 25 projets, à hauteur en moyenne de 7 000€, pour un montant global de 174 000€, cofinancé à 75 % par la Région Rhône-Alpes et à 25 % par la DRAC Rhône-Alpes.

Partager avec le public les usages créatifs des technologies

Sont aidés des projets artistiques variés, à la croisée de plusieurs disciplines, et faisant la part belle aux technologies numériques en les intégrant pleinement dans leur processus de création et de représentation. Parmi les projets 2014, peuvent être notamment distingués :

  • un opéra : « Steve Five – King different », produit par le Théâtre de la Renaissance, à Oullins ( www.theatrelarenaissance.com/spectacle/steve-five ) ;
  • un spectacle de danse : « Air » de la Compagnie Adrien M / Claire B ( www.am-cb.net/ ) ;
  • un concert-performance : « SR9TW », produit par l’association SR9 ( www.sr9trio.com/ )
  • une performance autour d’une cartographie virtuelle et interactive : « 99angles.maps » produite par XLR Projects ( www.xlrproject.net/ ) ;
  • une installation : « Tiny Holes », produite par Bloom/MyArtBlooms ( www.myartblooms.com/ ) ;
  • une performance de Alejo Duque et Cyrille Henry produite par Désert numérique « Drone tone ». Les instruments de musique sont des appareils volants télécommandés, équipés de capteurs embarqués et arrangés de manière à produire une gamme de sons de timbres, nature et techniques différents. http://desertnumerique.net/hors/?ln=fr

et bien d’autres encore !

Le fonds [SCAN] Rhône-Alpes s’inscrit, par ailleurs, en complémentarité avec le Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et numérique (DICRéAM), piloté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et dont la DRAC Rhône-Alpes assure le relais en région.