Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

L’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du Louvre : Ouverture de la nouvelle exposition du musée de Valence le 29 juin

musée - Drôme

On a coutume de considérer que la peinture britannique connaît son âge d’or sous l’ère georgienne, soit des années 1720 environ jusqu’au début du règne de la reine Victoria, au milieu du XIXe siècle. L’excellence des artistes britanniques s’exprime alors surtout dans le portrait et le paysage, deux genres particulièrement appréciés des amateurs depuis des décennies.

Seules de cette importance en dehors des musées anglo-saxons, les collections de peintures et arts graphiques du musée du Louvre, permettent largement de rendre compte de ce moment saillant dans l’histoire artistique britannique.

Leur exposition exceptionnelle à Valence est un évènement à ne pas manquer !

Le commissariat scientifique de l’exposition est assuré par Guillaume Faroult, conservateur au musée du Louvre (département des Peintures). L’exposition est co-produite par le musée de Valence et le musée des Beaux-Arts de Quimper.

Elle sera visible au musée de Valence du 29 juin au 28 septembre 2014.

Tout savoir sur le musée et l’exposition : www.museedevalence.fr/


Conversation dans un parc (probablement Gainsborough et sa femme) de (...)

Conversation dans un parc (probablement Gainsborough et sa femme) de Gainsborough Thomas (1727-1788) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi