Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

L’Europe s’engage pour la culture en Rhône-Alpes...

International

Parmi les opérations exemplaires, signalons deux initiatives :
 
Patrimoine transfrontalier au Petit Saint-Bernard
 
Cette opération fait suite au projet transfrontalier « Alpis Graia » (2003 – 2005) portant sur des fouilles archéologiques réalisées de 2003 à 2005 au col du Petit Saint- Bernard, qui ont fait l’objet de nombreux colloques scientifiques de part et d’autre de la frontière.
 
Le projet actuel porte exclusivement sur la valorisation du site archéologique transfrontalier, à travers la mise en place d’une structure d’accueil, des activités de découverte du patrimoine et des espaces naturels.
 
Ce projet veut restituer au col sa dimension patrimoniale, de façon à rendre les vestiges plus lisibles, avec à la clé un centre d’interprétation. L’intérêt du projet réside principalement dans la coopération scientifique faisant intervenir des archéologues des 2 pays sur un site transfrontalier.
Le chef de file est la Vallée d’Aoste, le partenaire français le Conseil général de Savoie ; ce dernier bénéficie d’une aide FEDER (Fonds européen de développement régional) de 503 200 €.
 
Projet TV8 ALP
 
TV8 Alp est un réseau de production et de diffusion télévisuelle transfrontalière entre les 2 Savoies et le Piémont . Le chef de file, TV8 Mont Blanc se trouve à la tête de ce réseau, composé d’une société de production française, Altitude Média et de 2 partenaires italiens : Otto et la Bottega dell’immagine.
TV8 est le diffuseur. Cette télévision, qui a été créée il y a 20 ans , possède les studios d’enregistrement et de diffusion. Son équipement et son expérience en matière de production et de diffusion en fait un média de premier ordre. La qualité de ses programmes est une des raisons de sa réussite.
Depuis mars 2009 TV8 Mont Blanc est reçue dans le Piémont sur le canal 858 de Sky Italia
Le projet Alcotra repose en définitive sur une coopération renforcée avec les media italiens, tant au niveau de la définition de programmes communs, leurs contenus, que de leur mode de diffusion.
Cette opération exemplaire et totalement innovante est financée sur le FEDER à hauteur de 300 000 €
 
Liens

L’objectif d’INTERREG IV A est d’encourager la coopération entre des régions frontalières. Dans ce cadre, le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet de cofinancer des projets régionaux entre partenaires, séparés par une frontière, mais unis par des intérêts communs.
 
Fonds européen de développement régional
- Site de l’Union européenne
 
 
 

col du Petit Saint -Bernard

col du Petit Saint -Bernard

col du Petit Saint -Bernard

col du Petit Saint -Bernard

col du Petit Saint -Bernard

col du Petit Saint -Bernard

© Marie-Pierre Feuillet- DRAC Rhône-Alpes