Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Jardins

De nouveaux rendez-vous avec les jardins les 30, 31 mai et 1er juin 2014

jardin - Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, 187 parcs et jardins, dont 39 ouverts pour la 1ére fois vous donnent rendez-vous lors de la 12ème édition de cette manifestation nationale organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

Au programme

L’enfant au jardin
La place faite à l’enfant au jardin a beaucoup évoluée depuis le début du XXème siècle. Cette thématique donne l’occasion d’approfondir les liens que l’enfant entretient avec le jardin. Terrain de tous les possibles et de toutes les aventures, le jardin est propice à l’évocation des souvenirs d’enfance et de la liberté de jouer.

Les propriétaires publics et privés, séduits par cette thématique, ont concocté plus de 60 propositions originales. les enfants pourront observer, jardiner, créer, découvrir lors de visites enrichies de jeux, contes et ateliers, en compagnie des jardiniers et animateurs. Également, acteurs du jardin, les enfants exposeront leurs travaux dans plusieurs jardins.

Le numérique fait son entrée au jardin

Parce qu’il se passe toujours quelque chose au jardin : une floraison spectaculaire, de nouvelles plantations, l’hibernation des chauve-souris, le renouvellement de la palette des couleurs à l’occasion d’un changement de saison, les nouvelles technologies se révèlent particulièrement intéressantes pour capter ces moments fugaces et rares.

- parcours thématiques interactifs à suivre grâce à des QR Code
- Application pour tablette numérique développée spécifiquement pour le jardin du Château de Longpra (Isère) et permettra aux plus jeunes de mieux repérer la vie secrète de la faune et de la flore de ce domaine.
- Echanges renouvelés entre le public, les scientifiques et les jardiniers via les réseaux sociaux au Jardin botanique du parc de la tête d’or à Lyon.

Encourager la biodiversité au jardin

55 jardins nourriciers accueilleront le public. Ils pratiquent des modes de culture visant une production agricole durable, économe en énergie. Les visiteurs sont amenés à découvrir des variétés originales ou oubliées cultivées en mode biologique, les bienfaits de l’association des cultures et le respect de la faune par l’aménagement d’abris ou reconstitution de milieux aquatiques préservés.

Le programme Rhône-Alpes est à votre disposition
il est également téléchargeable par département

sur le site de la DRAC Rhône-Alpes

- Programme national en ligne mi-avril

http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/


Visuel 2014 Rendez-vous aux jardins

Visuel 2014 Rendez-vous aux jardins