Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Musée

Trois expositions reçoivent le label d’intérêt national du ministère de la Culture et de la Communication

musée - Rhône-Alpes

Le dispositif de label d’intérêt national distingue chaque année des expositions produites ou co-produites par les musées de France relevant des collectivités, reconnues pour leur qualité scientifique, leur effort en matière de médiation culturelle et leur ouverture à l’égard d’un large public.

Depuis la mise en place de ce dispositif en 1999, un peu plus de 150 expositions ont bénéficié de ce dispositif d’aide exceptionnelle. Vingt-quatre expositions ont bénéficié de ce label pour la région Rhône-Alpes depuis 1999 : une belle moyenne qui témoigne de l’implication des musées en matière d’expositions temporaires conjuguant qualité scientifique et large fréquentation !

En 2013, deux manifestations ont obtenu le label : « Joseph Cornell et les surréalistes à New-York », exposition produite par le musée des Beaux-Arts de Lyon et « Antinoé, à la vie, à la mode. Visions d’élégances dans les solitudes », exposition produite par le musée des Tissus de Lyon.

Cette année, les trois expositions labellisées sont L’invention du passé. Histoire de cœur et d’épée en Europe 1802 – 1850 au Musée des Beaux-Arts de Lyon, L’invention du passé. Gothique, mon amour 1802 – 1830 au Monastère royal de Brou à Bourg-en- Bresse et l’esprit Guimet au Musée des Confluences de Lyon.

Pour en savoir plus sur ces expositions

- Musée des Beaux-Arts de Lyon

- Monastère Royal de Brou

- Musée des confluences (ouverture prévue en 2014)


L'invention du passé - Crédit Musée des Beaux-Arts de Lyon

L’invention du passé - Crédit Musée des Beaux-Arts de Lyon