Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Culture et industrie

Des rencontres innovantes sont proposées par les acteurs culturels et les industriels dans le cadre de la Semaine de l’industrie du 7 au 13 avril 2014

création artistique - création industrielle - Rhône-Alpes

- à Grenoble, le 10 avril l’Atelier Arts Sciences (Plateforme de recherche et de création commune à l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences - Meylan au CEA – Grenoble et au CCSTI – La Casemate), propose Regards croisés sur la ganterie en Isère et des innovations technologiques menées pour le gant d’EZRA une journée consacrée au gant interactif de l’artiste beatboxer EZRA et de ses applications multiples dans les domaines de la domotique, du handicap et des industries créatives…

Cette journée s’inscrit dans le cadre des résidences d’artistes au sein des entreprises soutenues conjointement par les ministères de la Culture et du Redressement productif.

EZRA et la Compagnie Organic Orchestra sont en résidence à l’Atelier Arts Sciences depuis 2012. Ezra a été découvert à l’automne dernier lors de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i, muni de son gant interactif dans son spectacle "Bionic Orchestra 2.0". Seul en scène, EZRA contrôle le son, les volumes, la lumière, la vidéo et sélectionne pistes et effets grâce aux seuls mouvements de sa main droite équipée d’un gant interactif développé en collaboration avec une équipe d’ingénieurs du CEA, la ganterie Lesdiguières-Barnier et des designers de l’Ecole nationale supérieure de création Industrielle.

Au programme :
- 2 performances de beatbox augmenté avec EZRA muni de son gant interactif, suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et technique

- une table ronde « la ganterie à Grenoble, de la tradition à l’innovation ». Seront débattus les éléments historiques de la ganterie grenobloise et les initiatives actuelles qui revisitent le gant, les matières et les tissus et les innovations à l’œuvre qui préfigure le « gant connecté » de demain.
- Enfin des stands de la Maison Lesdiguières-Barnier, de FST handwear, de la librairie Les Modernes, de l’atelier Arts Sciences et du Service culture et patrimoine du Conseil général de l’Isère seront ouverts au public.

L’Hexagone Scène nationale Arts Sciences de Meylan
Fort de 30 années d’activité artistique et culturelle, l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences de Meylan mène depuis 10 ans une action originale et novatrice visant à mettre en synergie arts, sciences et action territoriale. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Rhône-Alpes.
 
D’autres initiatives à suivre...

- A Saint-Etienne, le 7 avril une rencontre du design et de l’industrie, organisée par la préfecture de la Loire en partenariat avec la Cité du design le grappe d’entreprise Designers+, vise à promouvoir les métiers industriels auprès des lycéens, présentera les métiers du design et des réalisations concrètes menées dans le secteur industriel.

- A Annecy, le 11 avril, les étudiants de 1er cycle de l’Ecole supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy investissent l’entreprise Technics d’Agencement et créent l’ installation « Aberration » dans 2500 m² de mise en scène industrielle.

Programme complet de la Semaine de l’industrie


Ezra - Atelier Arts sciences

Ezra - Atelier Arts sciences