Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Mise en oeuvre de la convention Culture-Justice en Rhône-Alpes

culture-justice - Rhône-Alpes

En co-signant le 17 janvier, pour une durée de 5 ans une convention, l’Etat : Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Ales, Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rhône-Alpes Auvergne, Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse centre-est et le Conseil régional Rhône-Alpes s’associent pour soutenir les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) de Rhône-Alpes et les services de la protection judiciaire de la jeunesse dans le développement d’actions culturelles et artistiques, faisant appel à la participation d’artistes, de professionnels du champ culturel et d’institutions culturelles, en liaison avec le collectivités territoriales.

Les objectifs retenus sont :

- développer, renforcer et pérenniser des offres adaptées et de qualité ;

- favoriser et structurer les partenariats entre les acteurs de la culture et de la justice ;

- sensibiliser et associer les collectivités territoriales à ces actions ;

- développer des formations pour les acteurs impliqués dans ces dispositifs.

Les programmes d’actions culturelles sont élaborés en faisant appel aux institutions culturelles et aux professionnels du champ culturel en liaison avec les collectivités territoriales. Ces programmes prennent en compte la diversité des domaines artistiques et des modes d’intervention. Une attention particulière est portée à l’écrit et à la lecture, autour des activités des bibliothèques.

Les partenaires s’engagent à mettre en oeuvre les moyens humains et financiers nécessaires à la réalisation de projets retenus en commun.

lien

Ministère de la Justice