Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Charte qualité lotissement : pour une meilleure qualité des lotissements dans le Rhône

Architecture, urbanisme, paysage

La charte qualité lotissement pour le Rhône , signée en juin 2009 , vise à améliorer la qualité paysagère, urbaine et environnementale des lotissements dans le Rhône. Ces derniers participent pleinement au développement urbain et à la recherche actuelle de qualité de vie dans cette forme d’habitat où se conjuguent nature, espaces collectifs et intimité. Les lotissements projetés sont encore trop souvent vus comme un objet isolé déconnecté du contexte rural ou urbain, paysager des lieux.
 
Le résultat est trop souvent un simple découpage foncier, le plus souvent selon une maille de surface unique, avec voiries en impasse et maisons posées au milieu de leurs parcelles, raccordées de façon plus ou moins rationnelle à l’espace public. Afin de palier ce constat, la charte impose la constitution d’une équipe de compétences pluridisciplinaires (urbanisme, architecture, paysage…) dès la phase de faisabilité de l’opération ce qui permettra la prise en compte de l’environnement du lotissement (tissu urbain, morphologie parcellaire, relief, éléments patrimoniaux …) afin de l’intégrer qualitativement (volumétrie, orientation, calage des constructions ; tracé et maillage de la voirie …).
 
Enfin, cette charte permettra de poursuivre la commission lotissement, existante depuis 2002. Cette instance capitale, composée du Service départemental de l’architecture et du patrimoine du Rhône, de la Direction départementale de l’équipement du Rhône, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Rhône, permet d’améliorer la qualité des lotissements dès l’amont du projet et de favoriser le dialogue entre tous les acteurs de l’aménagement publics ou privés.
 
Les acteurs signataires de la charte sont :
 
- des associations d’élus (associations des maires du Rhône, association des maires ruraux du Rhône)
- des organisations professionnelles (géomètres experts du Rhône, l’ordre des architectes de Rhône-Alpes, la fédération française du paysage de Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne et Franche-Comté, le syndicat national des aménageurs lotisseurs Rhône-Alpes, l’union des maisons françaises du Rhône)
- les institutions et les associations à mission de service public (agence locale de l’Energie, Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Rhône, Direction départementale de l’équipement du Rhône, HESPUL, SDAP du Rhône).
 
 Liens



- Service territorial de l’architecture et du patrimoine du Rhône

- Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Rhône
 
 
 

charte qualité lotissements