Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Consultez l’offre numérique de la bibliothèque municipale de Grenoble labellisée Bibliothèque numérique de référence !

culture numérique - Livre et lecture - Isère

Le programme des bibliothèques numériques de référence a été lancé en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions du ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de la lecture.
L’objectif étant d’aider les collectivités territoriales à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d’atteindre de nouveaux publics, de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu’elle demeure au cœur de l’activité culturelle et sociale de la Cité.

La bibliothèque numérique de Grenoble

Les bibliothèques municipales de Grenoble participent au projet labellisé par l’Etat de « Bibliothèque numérique de référence ». La convention signée le 19 octobre 2013 renforce les bases d’une collaboration scientifique et technique entre l’Etat et la ville sur le projet, et confirme un soutien financier important de l’Etat à hauteur de 80 % des postes éligibles.

Le projet grenoblois s’appuie sur une expérience solide et des réalisations numériques de qualité dans le réseau des bibliothèques de Grenoble (14 établissements : catalogue informatisé, portail Archimed offrant ressources numériques en ligne et divers services (compte lecteur, réservations en ligne,...), corpus numérisés sur Stendhal et Berlioz, accès wifi, ateliers numériques, services aux déficients visuels, blogs, pages sur les réseaux sociaux...).

Le projet labellisé, qui en est à mi-parcours, vise à créer une bibliothèque de loisirs, de découverte et d’information accessible à distance. Plusieurs dimensions sont développées :
- créer une nouvelle interface unique regroupant l’ensemble des contenus informationnels, culturels et patrimoniaux de la bibliothèque municipale accessibles à distance ;
- accroître fortement les ressources numériques à distance : acquises (vidéo à la demande, musique en ligne, accès à la presse numérique, mais aussi livres numériques ou produites (nouveaux projets de numérisation autour de la presse ancienne et de la thématique de la montagne) ;
- faire de la médiation numérique un service à part entière pour les citoyens (formations pour les lecteurs, usages de tablettes numériques...).

lien
www.bm-grenoble.fr/593-bibliotheque-numerique.htm