Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Mécénat : La DRAC Rhône-Alpes et la Chambre de commerce et d’industrie de Rhône-Alpes viennent de signer une convention de partenariat

mécénat - Rhône-Alpes

Dans le cadre de cette convention, la Chambre de commerce et d’industrie de Rhône-Alpes (CCIR) participera aux actions régionales de sensibilisation en faveur du mécénat d’entreprise.

La DRAC entend en effet encourager le développement du mécénat d’entreprise en Rhône-Alpes dans l’ ensemble des champs culturelset en liaison avec le champ social. Le mécénat culturel demeure un domaine privilégié pour les entreprises, comme pour les acteurs culturels.

L’objectif de la convention est double :

- Promotion du mécénat culturel d’entreprise
La DRAC et la CCIR Rhône-Alpes s’engagent à faire connaître aux CCI territoriales les dispositifs incitatifs de la Loi du 1er août 2003 en faveur du mécénat d’entreprises, selon des modalités d’application locales définies par les CCI territoriales, ainsi que les dispositifs concernant le mécénat culturel (articles 200 et 238 bis du Code général des impôts).
En outre, elles participeront, aux côtés des CCI territoriales à la promotion des actions en faveur du mécénat d’entreprise via ses supports de communication (sites internet, magazines).
- Mise en relation directe des acteurs culturels et des entrepreneurs
Grâce à la mise en place d’une plateforme informatique régionale d’ échanges et d’informations à destination des opérateurs culturels et des entreprises, et généralisation de ce dispositif aux chambres territoriales, sur le modèle de ce qui a été réalisé avec la CCI de l’Ain en 2011.
En effet dans l’Ain, ce type de plateforme a permis la mise en relation directe des entreprises et des opérateurs culturels du département, via un système de téléchargement de formulaires que remplissent les opérateurs culturels qui sollicitent du mécénat. Les entreprises ont ainsi un accès direct à ces demandes et peuvent se mettre en contact rapidement avec les structures culturelles.

Un rapide bilan de ce dispositif dans l’Ain donne des résultats encourageants : en effet, depuis décembre 2011, la rubrique « mécénat » du site internet de la CCI de l’Ain a été largement consultée ainsi que la rubrique « vous voulez présenter votre projet ». Une trentaine de projets culturels ont fait l’objet d’un examen approfondi débouchant sur une issue favorable.

Le rôle de la DRAC dans ce dispositif est important, dans la mesure où elle peut être sollicitée pour avis, en tant que de besoin.

Enfin, la DRAC et la CCIR établiront conjointement, avec le concours des CCI territoriales participantes, un rapport d’activité annuel sur les expériences de mécénat d’entreprise de la région et sur les actions de sensibilisation.


M. Mauduy, président de la CCIR et M. Marguerin, DRAC signent la (...)

M. Mauduy, président de la CCIR et M. Marguerin, DRAC signent la convention