Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publications / Design / Art contemporain

design - Arts plastiques - Loire - Rhône

- Le design autrement

Hervé Dixneuf et Grégory Blain, tous deux diplômés de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, ont fondé « l’Atelier BL119 » en 2007. Ils constituent un duo atypique, ailleurs, loin des stratégies habituelles rencontrées chez les jeunes designers.
Ce qui fait leur différence dans l’univers du design c’est leur culture du « projet » où l’élaboration de formes décalées vient déstabiliser notre univers domestique et notre perception attendue des choses et des espaces. Leur duo permet de confronter leurs différents points de vue et de cultiver l’échange. Leur champ d’activité couvre le design de produit, le mobilier et la scénographie.

Leurs créations seront exposées à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne en octobre 2013.

Le design autrement : Atelier BL 119, Grégory Blain, Hervé Dixneuf, éditions Bernard Chauveau, 2013

lien
http://www.atelier-bl119.com/

- Kiosk
Cette reproduction de 8 posters apposés sur la palissade qui masquait l’avancée du chantier de la commande publique « Kiosk » permet de garder une trace de « ce projet très long et très intense... » qu’a mené Karina Bisch au coeur du quartier des Etas-Unis (Lyon 8ème).
« Ici, je devais me confronter à la ville, à son échelle, à son architecture et à ses habitants. Ici, nous ne sommes pas dans le champs de l’art très codé, mais bien dans celui de la vie »
Karina Bisch a cherché à dynamiser le square des Amériques en y installant un pavillon, tourné vers le coeur des bâtiments, et souhaite ainsi offrir aux habitants un espace de représentation. Sculpture monumentale en béton, bois et acier, « Kiosk » se compose de huit éléments issus de l’architecture moderne.

Kiosk, Karina Bisch, Bibliothèque Générale, 2013

lien

http://karina.bisch.free.fr/


Le design autrement

Le design autrement

Kiosk

Kiosk