Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Paquebot France, design embarqué. Exposition du 4 octobre 2013 au 28 février 2014 à Saint-Etienne

design - musée - Loire

Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne présente pour une dernière escale les collections du patrimoine du France dont le cycle d’expositions a débuté en février 2011 au musée national de la Marine à Paris.

L’exposition permet de retracer l’histoire du France depuis sa conception en 1953, à son voyage inaugural en 1962, jusqu’à sa reconversion dans les années 80 et la fin de sa carrière en 2003. Les grandes innovations industrielles et de design, embarquées comme fer de lance des savoir-faire des territoires régionaux, sont particulièrement mises en valeur.

A travers l’utilisation nouvelle de matériaux, le visiteur découvre comment l’aluminium, le Rilsan ou encore la fibre de verre ont été anoblis pour l’aménagement, le confort et la décoration de ce palace flottant. Autant d’inventions au service du luxe et de la fonctionnalité !
La présentation de pièces originales du paquebot ; lettres lumineuses, laques de Dunand, oeuvres d’art, éléments décoratifs, mobilier et vaisselle conçus pour naviguer, menus, affiches, costume du commandant de bord, tenues de soirée...permet au visiteur de devenir passager d’une prestigieuse croisière des années 60, d’expérimenter l’art de voyager à la française, de s’initier à la haute gastronomie de l’époque, de retrouver tout le savoir faire français !

Des visites guidées, des ateliers pour enfants et familles, des projections, des rencontres ou encore le spectacle de Maurice Ledun, marionnettiste à bord du France durant 8 ans enrichiront votre exploration du France, le dernier grand liner transatlantique français qui reliait l’Europe aux Etats-Unis en cinq jours et qui reste l’illustration de la transition, en pleine concurrence avec l’avion, des grands paquebots vers les navires de croisière actuels.
Cette exposition bénéficie du soutien financier de la DRAC Rhône-Alpes

Commissariat général :
Nadine Besse, Conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée d’Art et d’Industrie.
Franck Sénant, ingénieur du patrimoine, conservation régionale des Monuments Historiques, Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes.

lien
www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr


Visuel de l'exposition Paquebot France

Visuel de l’exposition Paquebot France

Le paquebot France (CGT 1962-1977) au quai Joannès Couvert au Havre. (...)

Le paquebot France (CGT 1962-1977) au quai Joannès Couvert au Havre. Collection Association French Lines. Tous droits réservés

Cheminée et lettres du paquebot France (CGT 1962-1977). Collection (...)

Cheminée et lettres du paquebot France (CGT 1962-1977). Collection Association French Lines. Tous droits réservés