Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Du 14 au 20 octobre, le cinéma sera célébré à Lyon à l’occasion de la 5ème édition du Festival Lumière !

cinéma-audiovisuel - Rhône

Le Festival, consacré à l’histoire du cinéma, met en avant le patrimoine cinématographique, à travers la projection de plus de 100 films, sur une semaine, dans plus de quarante lieux de l’agglomération lyonnaise, autour d’invités prestigieux.

Le réalisateur Quentin Tarantino sera particulièrement mis à l’honneur cette année, puisqu’il recevra le 18 octobre lors d’une soirée spéciale, le Prix Lumière, décerné à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Une rétrospective des films du cinéaste sera proposée, ainsi qu’une carte blanche.
Au menu également de cette 5ème édition, des rétrospectives dédiées à Ingmar Bergman, Hal Ashby, ou encore Henri Verneuil, dont le film « Un singe en hiver » ouvrira le festival le 14 octobre en présence de Jean-Paul Belmondo.
Plusieurs cycles seront proposés, autour d’oeuvres rares ou inédites du cinéma (films noirs, cinéma muet...), d’oeuvres restaurées en 2013 faisant l’objet de ressorties en copie neuve, etc.
Des événements seront également organisés pour rendre hommage à diverses figures majeures de l’Histoire du septième art, personnalités ou institutions : la Cinémathèque française, les studios Ghibli (Hayao Miyazaki), Maurice Jarre, Christine Pascal, Daniel Toscan du Plantier, etc.
Enfin, nouveauté 2013, cette année verra le lancement du 1er marché du film classique, qui regroupera des professionnels du monde entier (distributeurs, cinémathèques...) dans le but de dynamiser et de faciliter les échanges autour du cinéma de répertoire.

Le Festival Lumière est organisé par l’Institut Lumière, dont les 30 ans seront célébrés à l’occasion du festival. Le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon, la Ville de Lyon et le Conseil général du Rhône apportent leur soutien financier à cette manifestation.

lien
http://www.festival-lumiere.org/


Quentin Tarentino

Quentin Tarentino