Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Art contemporain

Rives de Saône : Quand l’art contemporain et la nature se réinvitent en ville

Architecture, urbanisme, paysage - Arts plastiques - Lyon

Cette commande d’oeuvres d’art s’inscrit dans la démarche plus large de « reconquête des fleuves » amorcée par le Grand Lyon en 2002 avec les Berges du Rhône. Cet ambitieux programme d’urbanisme et d’art public qui s’étend sur 14 communes de l’agglomération, dont 5 arrondissements de la Ville de Lyon, vise à rendre la Saône aux habitants. Ce projet original, qui s’étend sur un territoire de 50 km de rives, convie les visiteurs à une relation douce, tranquille et intime en écho à l’âme même de la rivière.

Le projet global d’aménagement a été augmenté par la création et l’implantation d’oeuvres d’art. Il mèle intimement, patrimoine, urbanisme et art contemporain, le long d’un parcours paysagé ponctué par 21 œuvres inédites de 12 artistes internationaux : Tadashi Kawamata, Elmgreen & Dragset, Pablo Reinoso, Meschac Gaba, Erik Samakh, Pascale Martine Tayou, Jean-Michel Othoniel, Le Gentil Garçon, Didier Fiuza Faustino, Lang / Baumann.

Les Rives de Saône s’organisent en plusieurs séquences qui réhabiliteront des sites contrastés et dotés chacun d’une identité forte : de la ville à la campagne, de l’architecture médiévale au patrimoine industriel et écologique. Ces divers sites seront pour les promeneurs autant de scènes constituant la trame d’un film, lequel raconte par le biais d’une déambulation poétique l’histoire d’une rivière et d’une cité.

Le projet de commande d’oeuvres d’art pour les rives de Saône conduit par le Grand Lyon bénéficie d’une aide financière importante du ministère de la Culture et de la Communication.

La commande publique en Rhône-Alpes

Depuis 1983, une cinquantaine d’oeuvres, d’une grande diversité de formes et de lieux d’implantation, ont été réalisées en Rhône-Alpes avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication.

En 2013, la DRAC conduit 3 autres projets en relation avec les collectivités locales.

Deux sont en cours  :

- « 8ème art » à Lyon, dans le 8ème arrondissement, boulevard des Etats-Unis, un ensemble d’une dizaine d’oeuvres par autant d’artistes en référence à l’architecture moderniste et sociale du grand architecte Tony Garnier. Les 2 premières oeuvres dues à Karina Bisch et Armando Andrade Tudela ont été inaugurées le 29 juin par Gérard Collomb.

- une fontaine monumentale par Ugo Rondinonne au Grand Parc de Miribel-Jonage

Un est achevé :
- une importante réalisation de vitraux et un traitement d’ensemble de l’intérieur de la chapelle du cimetière de Grignan dus à Anne Veronica Janssens.

lien

Rives de Saône


Le belvédère de Jean-Michel Othoniel
© C. Niski

Au fil de l’eau de Pascale Martine Tayou
© C. Niski

Le balcon - Tadashi Kawamata
© C. Niski

Nouages de Pablo Reinoso
© C. Niski