Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Ecritures de Lumière : zoom sur la résidence à vocation pédagogique du photographe Philippe Hervouët à la Ricamarie

éducation artistique et culturelle - photographie - Loire

Le programme « Ecritures de lumière » a été lancé en 2008 par le ministère de la Culture et de la Communication. Il vise à encourager le développement de pratiques culturelles et artistiques en rapport avec la photographie, et s’appuie en particulier sur des résidences photographiques, construites en partenariat entre des équipements culturels, des établissements scolaires et des structures d’accueil des enfants et des jeunes.
 
La DRAC Rhône-Alpes promeut ce programme : elle accompagne sept résidences en Rhône-Alpes, conduites notamment par le Lux à Valence, Angle art contemporain à Saint-Paul-Trois Châteaux (Drôme), le Pays d’art et d’histoire des Trois-Vals de Paladru (Isère) ou le Centre d’art contemporain de Lacoux (Ain).
La résidence du photographe Philippe Hervouët, à la médiathèque Jules-Verne de La Ricamarie (Loire) se développe avec l’implication de la ville.
 
Philippe Hervouët est un passionné des territoires : il a notamment publié deux ouvrages à partir de travaux dans le Vivarais-Lignon, ou dans la région de Thiers (« Le bruit du temps », 2002). Sa résidence à La Ricamarie lui permet d’explorer l’inscription des marques du temps à travers l’urbanisme, mais aussi à écouter les regards que les habitants portent sur la ville, ce lieu de vie en transformation.
 
Le travail conduit avec les scolaires en 2009-2010 est construit en collaboration avec l’Inspection académique et le réseau de réussite scolaire de La Ricamarie (les écoles élémentaires et le collège Jules Vallès). Il comporte un volet d’éducation à l’image, et permet surtout d’interroger les regards portés sur la ville et sur ses usages. A partir d’explorations urbaines et d’ateliers photographiques, les élèves sont questionnés sur les lieux qu’ils aiment et sur les images de la ville qu’ils veulent transmettre.
Cette approche et ce questionnement se prolongent hors du temps scolaire, avec le centre de loisirs « Le petit prince », le club photo du Centre culturel et le laboratoire ambulant de l’association « comme une image ».
 
Mais au-delà, tous les habitants de la ville sont interpelés. Et parce qu’il n’y a pas de vision sans mémoire, chacun est invité à déposer des photographies au sein de la médiathèque pour y construire un mur d’images, comme une fenêtre collective. Le service communication de la ville, qui relaie cette collecte, a également ouvert ses archives.
 
Philippe Hervouët mène ses propres parcours et rencontres dans la ville, et mêle son regard à celui des habitants. Ses travaux seront exposés, mais ce seront les habitants et parmi eux les élèves qui, au terme de rencontres et d’échanges, sélectionneront seize photographies qui seront éditées comme cartes postales de la ville.
 
La résidence "Ecritures de lumière" bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), de l’Inspection académique de la Loire, de la ville de La Ricamarie et de l’entreprise Sud Offset. Avec la participation du Réseau de Réussite Scolaire de La Ricamarie, du centre de loisirs et accueil périscolaire "Le Petit Prince", de l’association "Tissage coloré", du club photo du Centre culturel, et du service communication de la ville.
 
Liens
 
www.philippehervouet.com/galerie/
 
www.ville-laricamarie.fr
 

Ecritures de Lumière - La Ricamarie

Ecritures de Lumière - La Ricamarie

Ecritures de Lumières - La Ricamarie