Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication

« Architecture, décor, organisation de l’espace »

archéologie - Rhône-Alpes

Considéré comme le père de l’archéologie médiévale à Lyon, Jean-François Reynaud a mené ses premiers travaux sur le Lyon paléochrétien et médiéval, auquel il a consacré une thèse monumentale, publiée en 1998 sous le tire « Lugdunum Christianum ». Il ouvrira par la suite ses investigations à l’ensemble de la région Rhône-Alpes.

Le recueil que lui dédient ses collègues et disciples s’articule autour des développements les plus récents de l’archéologie des édifices religieux. Deux thèmes y sont principalement abordés. Le premier traite de l’église, son architecture et son décor de l’Antiquité tardive à l’époque romane. Le second, de l’organisation de l’espace religieux au Moyen Âge. Enfin, pour clore le volume, sont abordées différentes questions concernant l’actualité de la recherche en archéologie médiévale mais aussi la conservation et la restauration des vestiges. Plusieurs contributions sont consacrées à des édifices religieux de la région Rhône-Alpes, ainsi qu’à des sites majeurs comme Cluny, Arles ou Le Puy-en-Velay.

Référence

REVEYRON Nicolas, PUEL Olivia, GAILLARD Olivia (sous la dir.), Architecture, décor, organisation de l’espace. Les enjeux de l’archéologie médiévale. Mélanges d’archéologie et d’histoire de l’art du Moyen Âge offerts à Jean-François Reynaud, ALPARA, Maison de l’orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, Université Lumière Lyon 2, CNRS, 2013, 304 p., 191 fig. (Documents d’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, n° 38)


Visuel de couverture du DARA 38