Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

La Biennale de Lyon se prépare... rendez-vous du 12 septembre 2013 au 5 janvier 2014

Arts plastiques - Rhône-Alpes

En un peu plus de vingt ans, la biennale d’art contemporain de Lyon a su construire et offrir au public un événement d’une exceptionnelle ampleur et d’une remarquable qualité, s‘employant à mieux faire connaître et comprendre l’extrême diversité des œuvres et des artistes d’aujourd’hui. Animée d’un souci prospectif qu’il n’est plus guère utile de souligner, chaque édition contribue à mettre en lumière la fécondité d’un partenariat constant et confiant qui lie l’Etat et les collectivités territoriales, engagés avec conviction dans la réalisation de cette manifestation.

Entre-temps...Brusquement, et ensuite

En choisissant de faire du récit, ou plus exactement des récits le nouvel énoncé du problème que l’édition 2013 de la biennale va tenter de résoudre, son commissaire Gunnar B. Kvaran (directeur du Musée Astrup Fearnley à Oslo ) cartographie l’époque au travers des catégories d’événements, des fables, des images, des fictions plus ou moins vraisemblables, des représentations qui possèdent leur logique propre et leur structure déterminée, changeant au fil des années.
En conviant des artistes qui s’intéressent à la mise en forme de leurs récits visuels et s’impliquent dans le développement de dispositifs narratifs particuliers comme, par exemple, les Américains Matthew Barney et Tavares Strachan, le Brésilien Paulo Nazareth, la Danoise-norvégienne Anne Lislegaard, le Chinois Yang Zhenzhong, ou encore le Français David Douard , cette douzième Biennale de Lyon présentera le troisième et dernier volet d’une réflexion sur la transmission inaugurée avec Hou Hanrou en 2009.

Veduta et Résonance

Outre les cinq lieux principaux investis par les artistes invités (Sucrière, musée d’art contemporain, fondation Bullukian, église Saint-Just et chaufferie de l’Antiquaille), les plateformes Veduta et Résonance accompagneront cette année encore l’exposition internationale.
Veduta est une opération qui sensibilise des publics issus des quartiers de la communauté urbaine de Lyon. En 2013, six communes de l’agglomération (Lyon, Grigny, Saint-Priest, Oullins, Vaulx-en-Velin, Givors) sont directement associées à la manifestation. Le programme élaboré repose sur l’invitation faite à des amateurs de raconter leur histoire de l’art : plus de soixante-dix appartements et maisons recevront une oeuvre de chacun des artistes de l’exposition internationale.
De son côté, Résonance organise la mise en réseau d’un vaste ensemble de manifestations recouvrant un champ de création qui dépasse celui des arts plastiques et s’étend progressivement au territoire de la région. Tous les deux ans depuis 2003, cet événement dans l’événement propose ainsi un véritable parcours artistique qui permet au public le plus large d’avoir accès, dans l’agglomération lyonnaise et en région Rhône-Alpes, à un nombre très important de projets ponctuels (150 en 2013) : danse, performance, théâtre, photographie, vidéo, installation, design, musique, littérature… Dans le domaine des arts plastiques, les expositions suivantes sont à signaler tout particulièrement : « Rendez-vous » à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne, Anne et Patrick Poirier au couvent de la Tourette, les modules du Palais de Tokyo au siège d’Euronews et au musée des Tissus, Edith Dekyndt à la BF 15, Patrick Chauvel à Lithos (Saint-Restitut, Drôme), Alexandre Perigot à la galerie d’exposition du théâtre de Privas.

La contribution du ministère de la Culture et de la Communication pour cette édition s’élève à 1,45 M€.

lien

Site de la biennale de Lyon


Biennale d'art contemporain de Lyon visuel 2013

Biennale d’art contemporain de Lyon visuel 2013

© Biennale de Lyon

Biennale d'art contemporain de Lyon visuel 2013

Biennale d’art contemporain de Lyon visuel 2013

Biennale d’art contemporain de Lyon visuel 2013
© Biennale de Lyon