Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Signature d’une nouvelle convention régionale culture et santé le 13 septembre 2013

santé - politique de la ville - Rhône-Alpes

Centré autour d’appels à projets annuels ou contractuels, le dispositif favorise ainsi le développement de partenariat entre un établissement de santé, une structure culturelle de son territoire et des équipes artistiques professionnelles autour de projets culturels et artistiques participatifs. Tous les secteurs artistiques sont mobilisés : musique, danse, vidéo, théâtre, cinéma, arts plastiques, livre et lecture, musées… pour donner la possibilité aux patients de poursuivre ou parfois de débuter une vie culturelle.

Une nouvelle convention régionale Culture et Santé 2013-2015 sera signée par préfet de la région Rhône-Alpes, le président de la Région Rhône-Alpes et le directeur de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes le vendredi 13 septembre 2013 au Centre psychothérapique du Nord Dauphiné à Bourgoin-Jallieu.

Cette quatrième convention réaffirme la pertinence de la démarche durablement ancrée sur le territoire en créant les conditions de sa pérennisation, et travaille à l’intégration d’autres champs de la santé, notamment le secteur médico-social, en cohérence avec les récentes réformes du secteur.

Rappel

En Rhône-Alpes, depuis 2001, l’Agence régionale de l’hospitalisation, devenue depuis Agence régionale de santé, et la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, rejoints en 2006 par la Région Rhône-Alpes, animent en effet un dispositif par le biais de conventions régionales sur le thème de la culture auprès des établissements de santé, déclinaison régionale d’un programme national initié en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d’Etat à la Santé. Le dispositif est animé par Interstices.

liens

- Culture et santé - Site DRAC

- Interstices


hôpital Mermoz Saint-Luc - Cie N Guerfi et Cie Montalvo-Hervieu
© Jean-Marie Refflé