Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

A la Une

Une appli web pour fêter 100 ans de protection au titre des monuments historiques

patrimoine - culture numérique - Rhône-Alpes

Les prochaines Journées européennes du Patrimoine sont placées sous le thème « 1913 – 2013 : 100 ans de protection ». En effet, définissant les critères de classement et d’inscription au titre des monuments historiques, la loi du 13 décembre 1913 a donné naissance à un système de dispositifs de sauvegarde du patrimoine monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager d’une grande richesse.

Afin d’illustrer cette thématique, la DRAC Rhône-Alpes a produit une application web qui met en lumière, à partir d’une sélection représentative, la vie de 100 monuments historiques de Rhône-Alpes.

Ce site offre à partir d’une navigation géolocalisée ou d’une recherche thématique une information synthétique, illustrée d’images d’archives, sur ces immeubles, sites archéologiques, jardins ou objets mobiliers et l’histoire de leur protection, conservation et restauration éventuelle.

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, des informations sur l’histoire de la protection au titre des monuments historiques sont également disponibles !

Alors n’hésitez pas à scanner le QR code de l’appli pour découvrir ces 100 exemples représentatifs.
Le QR code est également apposé sur les affiches mises à disposition des propriétaires ou animateurs de ces lieux par la DRAC Rhône-Alpes. Ainsi lors de votre visite vous pourrez découvrir un aspect parfois méconnu de l’histoire du monument, site ou objet devenu « monument historique ».

Ce site a été conçu pour s’adapter à tous les supports de consultation : nomades comme les smartphones ou tablettes ou fixe.

Ce media numérique complète l’information globale sur le programme des journées européennes du patrimoine, mis à disposition du public, chaque année.

liens

- L’appli Patrimoines en Rhône-Alpes : www.patrimoinesenrhonealpes.fr

- Suivez l’appli sur la page facebook dédiée


A scanner !