Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Une appli web sur les Patrimoines en Rhône-Alpes pour les journées européennes du patrimoine

patrimoine - culture numérique - Rhône-Alpes

Les prochaines Journées européennes du patrimoine fêtent en 2013 la 30e édition de la manifestation et le centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques du 31 décembre 1913.

Témoin du passé immergé dans le présent, le monument historique est un familier de notre quotidien. Son apparente éternité rassure. Mais cette stabilité cache une fragilité méconnue, car sa conservation ne s’est pas souvent imposée comme une évidence. Initiant ou relayant l’action d’acteurs locaux, l’Etat a joué un rôle déterminant.

Rendez-vous en septembre pour le lancement de Patrimoines en Rhône-Alpes : une application web accessible à tous

La Drac Rhône-Alpes est à l’initiative d’ une application web mobile qui racontera, à partir d’une sélection représentative de cette histoire, la vie de 100 monuments historiques, immeubles et objets mobiliers qui témoignent des étapes de l’élaboration de cette politique culturelle, dont les racines lointaines nous plongent au début du 19e siècle.

Consultable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, cette appli enrichira vos visites tout en mettant en lumière les effets et les évolutions de la protection et de la restauration des monuments historiques depuis 100 ans.

Elle sera également un outil de communication et d’échanges autour de ces Journées, en prévoyant des possibilités de partage des coups de coeur du public via les médias sociaux tels Facebook et Twitter.

JEP 2013
samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
Contact : jean-pierre.commun@culture.gouv.fr


JEP 2013

JEP 2013