Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

L’éducation artistique et culturelle s’installe à l’échelle de l’agglomération Porte de l’Isère

éducation artistique et culturelle - Isère

L’éducation artistique et culturelle est une compétence partagée entre l’Etat et les collectivités, elle se situe au delà des enseignements stricto sensu et vise par la rencontre vivante avec l’art et le patrimoine à amener les enfants et les jeunes à porter un regard personnel sur le monde, ouvert à l’innovation, fût elle perturbante.

Après le PLEA de Bourgoin-Jallieu, le jumelage de la C.A.P.I. et deux années de préfiguration en 2008/2010 qui ont permis d’initier un parcours d’éducation artistique avec succès auprès des élèves des 22 communes de la C.A.P.I., ce plan vise à inscrire ces relations et ces actions dans la durée à l’échelle de l’agglomération.

Travailler ensemble

Le Théâtre du Vellein a été missionné pour l’élaboration, le suivi et la coordination du Plan qui concernent des élèves pendant le temps scolaire dans les 1er, 2ème degrés. Désormais, les établissements et les structures culturelles, les artistes ont pris l’habitude de travailler ensemble, au quotidien, à l’élaboration de parcours artistiques et culturels cohérents et généreux pour les enfants et les jeunes de ce territoire.

Enfin, ce PLEA convention précise le cadre d’action commun pour accompagner les établissements scolaires de ce territoire dans la structuration de leurs projets d’éducation artistique et culturelle ; elle prend également en compte la question de la formation des différents acteurs. (enseignants, professionnels, artistes).

lien
Dossier sur la culture dans les écoles dans le magazine de la C.A.P.I


Signature du Plan local d'éducation artistique de la CAPI

Signature du Plan local d’éducation artistique de la CAPI