Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Education artistique et culturelle : Signature de deux nouvelles conventions de jumelage

éducation artistique et culturelle

Deux conventions de jumelage viennent d’être signées dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle :
- le 18 novembre 2009 entre le Centre culturel de rencontre d’Ambronay (Ain), sept collèges et quatre écoles, pour des projets associant patrimoine et musique ancienne ;
- le 19 novembre 2009 entre la Rampe à Echirolles (Isère) et huit lycées, cinq collèges, deux circonscriptions primaires, deux établissements d’enseignement spécialisé, l’IUFM de Grenoble, pour des actions liées à la création dans le domaine du spectacle vivant.
 
Ces conventions d’objectifs confirment et formalisent des relations partenariales entre les structures culturelles et les établissements scolaires de proximité, pour un engagement réciproque de trois ans, reconductible.
 
Il s’agit de proposer aux élèves un accès à une culture de qualité, sous des formes variées : réductions tarifaires, abonnements privilégiés, parcours du spectateur, répétitions ouvertes, rencontres avec les artistes et professionnels du lieu, initiation à une pratique artistique durant l’année, participation à une création.
Chaque établissement scolaire convient annuellement avec la structure culturelle des actions qui seront menées, sous la conduite des professeurs, en appui des enseignements.
La dynamique générée par cette mise en réseau permet également de mettre en place des formations d’enseignants, des journées de rencontres et de valorisation des travaux des élèves, dans certains cas des journaux ou sites Internet. Les apports réciproques, entre enseignement et culture, entre transmission et partage, s’enrichissent dans une mise en relation concrète, dans des échanges et visent à développer une pratique culturelle au quotidien.
 
Ces jumelages se sont d’abord développés dans l’académie de Grenoble, par exemple à l’Hexagone de Meylan ou à la Comédie de Valence, pour n’en citer que deux.
 
La Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes souhaite les généraliser à l’ensemble de la région dans les différentes structures culturelles qu’elle soutient, afin de développer une priorité du ministère de la Culture et de la Communication, l’éducation artistique et culturelle des jeunes, composante d’une culture humaniste inscrite dans le code de l’éducation, et qui nourrit le nouvel enseignement de l’histoire des arts.
D’autres signatures sont annoncées dans les semaines qui viennent, à Lacoux (Ain), Vienne (Isère) et Annemasse (Haute-Savoie).
 
Liens ...


- Portail interministériel d’information pour l’éducation artistique et culturelle


- Centre culturel de rencontre d’Ambronay

- La Rampe – Echirolles (Scène conventionnée danse et musiques)
 
 
 
 

Festival d'Ambronay

Festival d’Ambronay

© Patoch

Abbaye d'Ambronay

Abbaye d’Ambronay

© J. Kerling

Abbaye d'Ambronay

Abbaye d’Ambronay

© B. Pichene