Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

L’art contemporain participe au changement d’un quartier à Lyon

Arts plastiques - Rhône

Au total, une dizaine d’oeuvres d’art contemporain seront installées sur le boulevard des Etats-Unis et en ses abords immédiats. A découvrir dès samedi, en présence des artistes, les deux premières oeuvres de ce programme d’art public.

« Kiosk » de Karina Bisch

Karina BISCH a cherché à dynamiser le square des Amériques en y installant un pavillon, tourné vers le coeur des bâtiments, et souhaite ainsi offrir aux habitants un espace de représentation. Sculpture monumentale en béton, bois et acier, « Kiosk » se compose de huit éléments issus de l’architecture moderne : un écran, un mur, une porte, une tour, un cercle, un rocher, des poutres et des lettres, assemblés sur un socle. Ces éléments emblématiques de la modernité, réinterprétés et rejoués par l’artiste, créent un ensemble cohérent, mis en lumière et coloré.

Square des Amériques : au carrefour de la rue du Professeur Beauvisage et du boulevard des Etats-Unis.

« Quatre vitrines pour un patio » d’Armando Andrade Tudela

L’artiste péruvien a souhaité restituer aux habitants un espace public délaissé en leur offrant un lieu à vivre unique, au coeur des jardins de la résidence, toujours en mouvement et en effervescence. Composé de gradins et d’un pavillon métallique ouvert sur le ciel, ce patio invite à la contemplation, aux rencontres inattendues et aux échanges conviviaux.

A l’angle de la rue du Professeur Tavernier et de la rue du Professeur Beauvisage, dans les jardins des résidences de GrandLyon Habitat.

Mené en lien étroit avec la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Communauté urbaine de Lyon) ainsi que de nombreux autres partenaires (SYTRAL, Caisse des dépôts et consignation...), ce projet très novateur participe pleinement d’une politique d’amélioration du cadre de vie au sein d’un quartier fortement marqué par le logement social (4610 logements situés le long du boulevard).

lien

http://www.8e-art.com


« Kiosk » de Karina Bisch - Lyon

« Kiosk » de Karina Bisch - Lyon

« Quatre vitrines pour un patio » d'Armando Andrade Tudela - Lyon

« Quatre vitrines pour un patio » d’Armando Andrade Tudela - Lyon