Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Faire vivre les mémoires du XXème siècle

ethnologie - Rhône-Alpes

13 projets retenus lors de la 1ère session 2013 de l’ appel à projets Mémoires du vingtième siècle en Rhône-Alpes

Résistance, histoire contemporaine, évolution de l’industrie, développement social des territoires et des quartiers, habitat, histoire des migrations, mémoire de l’exil sont autant de sujets qui font renaître la parole, les archives, les documents oubliés ou méconnus.
Les regards croisés donneront lieu à des restitutions imaginées pour des supports multiples et innovants adaptés à tous les publics d’aujourd’hui : film documentaire, collecte de témoignages et d’archives filmées, exposition, lecture-spectacle, publication, application numérique, mallette pédagogique.

Mémoire de l’appel à projets : faire le point

L’appel à projets Mémoires du vingtième siècle en Rhône-Alpes, mis en place conjointement, en 2008, par la DRAC et la Région, est destiné à encourager les démarches de connaissance et de valorisation des mémoires du XXème siècle. 4 domaines sont proposés : mémoire des grands conflits, mémoire du travail, mémoire des migrations, mémoires, langues et territoires.

Une journée de rencontres a été organisée en février 2013 afin de proposer, sur la base de plusieurs témoignages de porteurs de projets, une réflexion collective autour de cet appel à projets qui a accompagné 177 projets en 5 ans !.

La DRAC Rhône-Alpes publie un bilan de cette journée qui permet d’en savoir plus et qui éclairera les futurs porteurs de projets sur les critères de sélection, l’évolution des thématiques, la répartition géographique, la typologie des bénéficiaires.

liens

- Les critères de l’appel à projets
- Appel à projets en cours (2ème session 2013)


Affiche de l'exposition Lafarge - Musée de la Résistance et de la Déportation (...)

Affiche de l’exposition Lafarge - Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche