Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Parution de IN VIVO, lieux d’expérimentations du spectacle vivant

Spectacle vivant - France - Rhône-Alpes

Livre-guide, IN VIVO explore des lieux d’expérimentations du spectacle vivant en France, d’anciennes friches industrielles réinvesties par des collectifs artistiques. ARTfactories / Autre(s)pARTS a interrogé ces lieux à partir de 5 thématiques :
esthétique et architecture, gouvernance et organisation interne, économie et production, rayonnement international, relation aux territoires et aux populations.
 
Les lieux choisis ne prétendent pas représenter l’ensemble du champ des friches culturelles. Ce sont d’anciennes usines, hangars ou entrepôts habités par des artistes, traversés d’énergies créatrices, lieux de recherche et de fabrique, portant un regard nouveau sur le monde qui nous entoure.
 
18 lieux sont dépeints dont 4 en Rhône-Alpes : Le Boulon (Vieux-Condé), 3 bis f (Aix-en-Provence), La Fonderie (Le Mans), L’Entre-Pont (Nice), Au bout du plongeoir (Thorigné-Fouillard), Ramdam (Sainte-Foy-lès-Lyon), Mix’Art Myrys (Toulouse), Anis Gras (Arcueil), Le Garage Moderne (Bordeaux), La Briqueterie (Amiens), L’Usine Hollander (Choisy-le-Royi), L’Hostellerie de Pontempeyrat (Usson-en-Forez), Les Bancs Publics (Marseille), Les Ateliers du Vent (Rennes), 232U (Aulnoye-Aymeries), La Gare Franche (Marseille), L’Essaim de Julie (Saint-Julien-Molin-Molette), KompleXKapharnaüM (Villeurbanne).
 
 
Préfacé par Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication et éclairé de contributions d’enseignants-chercheurs, IN VIVO témoigne de la vivacité et de la nécessité de ces friches culturelles et des spectacles vivants, dans notre quotidien.
 
IN VIVO, lieux d’expérimentations du spectacle vivant, collectif, La passe du vent, Vénissieux, 2013
 
 

IN VIVO

IN VIVO