Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Signature du plan local d’éducation artistique d’Oyonnax

éducation artistique et culturelle - Ain

Dans la continuité du travail structurant, mené depuis la fin des années 90, du pôle territorial d’éducation artistique Oyonnax-Haut-Bugey, ce plan vise à inscrire ces actions dans la durée.
 
Le parcours, proposé dans la dernière circulaire sur l’éducation artistique du 3 mai 2013, place l’ initiation aux arts dans la durée et le cadre de la scolarité, tout en indiquant la nécessité d’articuler entre elles les activités scolaires, péri et extra-scolaires.
Le lien entre les projets dans le temps de l’école et les temps dégagés par la réforme des rythmes scolaires offre un nouveau défi à relever et une formidable opportunité, il induit nécessairement la collaboration et le partenariat entre les différents services de l’Etat et les collectivités, entre structures culturelles et socio-culturelles, entre enseignants, éducateurs, artistes, médiateurs et professionnels de la culture.
 
Objectifs, coordination
 
Ce plan local d’éducation artistique et culturelle concerne les élèves scolarisés dans le 1er degré pendant le temps scolaire et le temps périscolaire, il précise le cadre d’action commun pour accompagner les établissements scolaires du territoire d’Oyonnax dans la structuration de leurs projets d’éducation artistique et culturelle. La convention prend également en compte la question de la formation des différents intervenants (enseignants, professionnels, artistes).
 
Les projets sont déjà nombreux, et c’est en étroite collaboration avec le centre culturel Aragon, structure culturelle d’Oyonnax et lieu de création artistique, que travaillent les enseignants. Cette structure dirigée et animée par des professionnels, contribue ainsi à la mise en place d’une véritable offre culturelle en direction de la jeunesse.
 
Le PLEA qui prend effet le 1er juillet 2013 pour 3 années scolaires a été signé par l’Etat (Préfet de l’Ain, DRAC Rhône-Alpes, Direction académique des services départementaux de l’éducation nationale Ain) et la ville d’Oyonnax.
 

Projets à Oyonnax - centre Aragon

Projets à Oyonnax - centre Aragon