Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Inauguration de la Cité de la Musique de Romans

Equipement culturel - musique

Propriété de la Communauté d’agglomération du Pays de Romans, maître d’ouvrage, elle regroupera un établissement d’enseignement artistique spécialisé, le Conservatoire à rayonnement départemental, et une scène de musiques actuelles, la Cordonnerie.
 
Le bâtiment de 3000 m² a été conçu par le cabinet Aries Architectes Associés et a été réalisé en fonction de normes environnementales permettant de limiter les consommations d’énergie. Il comporte un auditorium (250 places assises), une salle de musiques amplifiées (300 places debout), plusieurs studios et salles de travail, une régie d’enregistrement, des locaux administratifs et des espaces de convivialité.
Ainsi, la Cité de la Musique de Romans proposera dès la saison prochaine une offre musicale complète et diversifiée, alliant l’initiation et l’enseignement, la création et la diffusion de spectacles, le soutien aux groupes et aux projets artistiques amateurs ou professionnels.
 
La Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes a accompagné ce projet depuis sa conception, tant au niveau du programme architectural qu’au niveau du projet artistique et culturel. Elle a contribué à son financement dans le cadre du Contrat de Projets entre l’Etat et la Région 2007-2013, avec une subvention d’investissement d’un million d’euros.
 
lien
 
Pays de Romans
 

Cité de la musique à Romans

Cité de la musique à Romans

© J.Garnier

Cité de la musique à Romans

Cité de la musique à Romans

© J. Garnier