Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Le Pays d’art et d’histoire voironnais succède à celui de Paladru

ville et pays d’art et d’histoire - Ain

Le Pah des Trois vals- lac de Paladru, (7 communes), avait été créé en 1991, principalement autour des fouilles subaquatiques du lac de Paladru. Le patrimoine médiéval et l’architecture rurale ont également fait l’objet d’une valorisation importante et d’actions de médiation de grande qualité de la part des responsables de ce Pays d’art et d’histoire.
 
 
L’extension au Pah du Pays voironnais
 
Dès sa création en 2000, l’agglomération du Pays voironnais a apporté un soutien financier à la Maison de Pays porteuse du Pah. Une réflexion s’est alors progressivement engagée en vue d’étendre Pah à l’échelle des 34 communes de l’agglomération.
 
L’élaboration du projet d’extension est le fruit d’un important travail mené avec l’ensemble des collectivités désormais concernées. L’agglomération du Pays voironnais comporte en effet une ville centre : Voiron, plusieurs bourgs et un tissu rural important. L’enjeu majeur de la proximité de l’agglomération de Grenoble est également à souligner.
 
Outre le surgissement de thématiques patrimoniales nouvelles par rapport au Pah antérieur (patrimoine industriel, articulation entre monde rural et territoire urbain...), le projet a pris en considération les priorités du réseau VPah préconisées par le ministère de la Culture et de la Communication que sont les questions architecturales et urbanistiques.
 
Le dossier de candidature de l’extension a été présenté avec succès le 15 novembre 2012 devant le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, dont l’avis a été suivi par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
 
La convention Pays d’art et d’histoire du Pays voironnais a été signée le 25 avril 2013 par l’agglomération et l’Etat.
 
Les Villes et Pays d’art et d’histoire (Vpah)
 
Le label VPah est accordé par le ministre de la Culture et de la Communication à des collectivités qui mettent en oeuvre une politique globale dans les domaines de l’architecture et du patrimoine, mais aussi de l’éducation, de l’action culturelle et du tourisme. 167 territoires sont labellisés en France don 12 territoires en Rhône-Alpes.
 
 lien
 
paysvoironnais
 
 

Pays voironnais

Pays voironnais