Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Publication : Lyon, Saint-Georges

archéologie - Rhône

A Lyon, en préalable à la construction d’un parc de stationnement souterrain en bordure du quartier Saint-Georges, une équipe d’archéologues de l’Institut national des recherches archéologiques préventives s’est attachée à restituer l’évolution d’une portion de la rive droite de la Saône.
 
Le site est un témoin clé de la genèse de la plaine alluviale lyonnaise marquée par le passage du Rhône et de la Saône. Le dynamisme du réseau fluvial à Lugdunum et de l’activité portuaire sont illustrés par la présence de chalands de fort tonnage échoués à cet endroit (IIe-IIIe s.). L’occupation du secteur reprend au Moyen Âge central (XIe s.) Au XVIe s., le port fluvial de Saint-Georges est parfaitement établi, dont témoignent sept barques à vivier.
 
Une embarcation imposante est datée du XVIIIe s. Jusqu’à la construction du quai Fulchiron au XIXe s., l’aménagement des maisons « pieds dans l’eau » se poursuit, ainsi que celui du port, qui devient monumental au XVIIe s.
La description pluridisciplinaire des résultats de la fouille couvre sept chapitres. Ils sont précédés par l’exposé de l’organisation de la recherche sur le terrain et des études qui suivirent.
La synthèse dresse le bilan des acquis sur un espace nautique modelé autant par les hommes que par les eaux.
 
Grâce à l’exploitation de l’ensemble du matériel extrait de la fouille, la consistance des données historiques exploitées dans cet ouvrage marque une avancée décisive de la recherche archéologique à Lyon.
 
Documents d´Archéologie française
 
La Maison des Sciences de l´Homme édite depuis 1985, la collection des documents d´Archéologie française publiée avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère chargé de l´Enseignement supérieur et de la recherche, du CNRS et de l´Institut national des recherches archéologiques préventives.
 
Références
 
Lyon, Saint-Georges : Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône, AYALA Grégoire (dir.), dAf 106, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 440 p., 2013 - 978-2-7351-1125-1
 
lien
 
Comptoir des presses universitaires
 
 
 

Lyon Saint-Georges

Lyon Saint-Georges