Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Nuit européenne des musées - 18 mai 2013

musée - Rhône-Alpes

Samedi 18 mai prochain, le ministère de la Culture et de la Communication vous invite à la 9ème édition de la Nuit européenne des musées.
 
Le Programme complet en ligne sur www.nuitdesmusees.culture.fr
 
En Rhône-Alpes, une centaine d’institutions offrent 200 rendez-vous singuliers, originaux, poétiques ou festifs. 65 musées de France proposent, à eux-seuls, presque 130 évènements qui font se croiser la découverte des collections avec …
 
La Gastronomie... pour la première fois, le musée départemental de la Bresse – domaine des Planons (Collection de référence pour appréhender les rapports de l’Homme à l’alimentation) s’associe au musée départemental du Revermont (ses potagers et vergers conservatoires) dans le département de l’Ain (01) pour une soirée originale qui vous conduira des coteaux viticoles du Revermont aux verts bocages de Bresse…
 
La Danse... Les temps dansent présenteront un ballet moderne en trois actes autour du thème de Cendrillon au musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère (26). à Tournon (07), le château-musée accueillera un bal Renaissance où amateurs avertis et débutants pourront s’adonner au plaisir des danses anciennes. Le musée de la Mine, à Saint-Étienne (42), accueillera LOCUS] une pièce sonore et visuelle pour une danseuse, deux musiciens (set éléctro et une contrebasse à cordes), comprenant un dispositif électronique « temps réel » (captation de mouvement, traitement des signaux audio & vidéo), un dispositif de multi-diffusion et une installation vidéo…
 
Le Théâtre... à Jujurieux (01), les anciens ateliers de tissage s’animeront pour une visite théâtralisée autour d’extraits de la pièce Les Soyeuses, librement inspirée de l’histoire des soieries Bonnet, écrite par Marie-Hélène Chiocca et mise en scène par Henri Gruvman...
 
La Musique... Elle sera au rendez-vous dans plusieurs lieux. à Villefranche-sur-Saône (69), les musiciens interprèteront des oeuvres ayant trait à la géographie imaginaire des artistes, en écho à l’exposition temporaire du musée municipal Paul-Dini. Au musée Savoisien (73), l’équipe Rozet constituée de Jeanne Marie Levy, chanteuse soprano, et Mélanie Brégant accordéoniste, donnera un répertoire lié aux migrations. L’auditorium du musée de Grenoble (38) accueillera un concert du quatuor Galand. La batterie fanfare La Fraternelle se produira au musée Hector-Berlioz (La Côte-Saint-André, 38). Et la visite du musée des Sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône (69) sera l’occasion d’entendre la marche officielle des pompiers de Lyon, dont la partition datant des années 1880 a récemment été retrouvée !
 
L’Histoire, l’Art et la Géographie …
 
L’équipe des médiateurs du musée de Grenoble (38) guidera le public dans les collections permanentes. Des étudiants présenteront les oeuvres du musée des Beaux-Arts et du musée des Tissus de Lyon (69). Des professionnels des techniques graphiques seront postés dans les salles du musée de l’Imprimerie (Lyon), tout comme les passementiers accompagneront la découverte des métiers à tisser du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne (42), où il sera également question de bêtes rouges, bêtes noires, licornes et griffons (à propos de la collection d’armes). Et même d’histoire de diamants perdus, d’amants maudits, de revenants et de créatures fantastiques qui vous feront frissonner, à Lyon encore, au musée Gadagne !
 
Partenariat
 
La Nuit européenne des musées bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d’amis des musées, de la RATP et de plusieurs partenaires media : Métro, Radio France, TV5 Monde et France Télévisions. La Nuit européenne des musées est placée sous le triple patronage de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM (Conseil international des musées). Ces soutiens viennent conforter tous ceux qui, par leur mobilisation, contribuent chaque année à faire de cette manifestation un moment de découvertes et d’éducation artistique exceptionnel.
 
Le succès de cet événement repose sur l’investissement des nombreuses structures culturelles, des collectivités, mais aussi sur l’implication des équipes de la DRAC Rhône-Alpes.
 

Visuel Nuit des musées

Visuel Nuit des musées