Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Abbaye royale d’Hautecombe, le grand chantier de restauration

patrimoine - Savoie

L’abbaye d’Hautecombe, identifiable par la silhouette de son « phare » et de sa grande façade sud, est implantée sur les rives du lac du Bourget depuis le XIIe siècle. Ce site remarquable se caractérise par une succession de bâtiments d’époques différentes. La grange batelière est l’un des plus anciens ; les plus récents datent de la reconstruction de l’abbaye par la Maison de Savoie au XIXe siècle. La très grande valeur patrimoniale de cet ensemble s’est traduite par un classement au titre des Monuments historiques par l’État dès 1875.
 
Le chantier
 
De grands travaux de restauration ont débuté – il y a bientôt dix ans – sous la maîtrise d’oeuvre de l’architecte en chef des monuments historiques. L’ampleur des travaux a nécessité très rapidement un partenariat financier entre l’État , le Conseil général de la Savoie et la Fondation d’Hautecombe, maître d’ouvrage. Ainsi l’État, comme le Conseil général, subventionnent ce chantier à hauteur de 40 % du montant total des travaux. La Conservation régionale des monuments historiques assure le contrôle scientifique et technique pour l’État.
 
Hautecombe accueille un chantier d’insertion
 
Depuis 2009, la Fondation d’Hautecombe, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Justice et la préfecture de Savoie, en partenariat, ont mis en place un nouveau chantier en-dehors de la clôture de l’abbaye. Il s’agit d’un dispositif d’insertion de personnes placées sous main de justice. Depuis sa création, quinze personnes en aménagement de peine ont bénéficié de ce dispositif valorisant qui leur a permis, après une période d’incarcération, de retrouver leur place au sein de la société.
 
 
Liens
 
Article complet extrait du dossier Hautecombe - La Rubrique des patrimoines de Savoie n°30
 

Abbaye d'Hautecombe

Abbaye d’Hautecombe

© Jean-Marie Refflé

Abbaye d'Hautecombe

Abbaye d’Hautecombe

© Jean-Marie Refflé

Abbaye d'Hautecombe

Abbaye d’Hautecombe

© Jean-Marie Refflé

Abbaye d'Hautecombe

Abbaye d’Hautecombe

© Jean-Marie Refflé