Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

La commune de Besse-en-Oisans se dote d’un nouvel outil de protection du patrimoine

Architecture, urbanisme, paysage - Isère

Les études ont été menées par l’agence Archipat représentée par Philippe de la Chapelle, architecte du patrimoine, en lien avec le Service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Isère. L’évolution en cours d’études de la ZPPAUP à l’AVAP a permis d’intégrer les objectifs de développement durable du loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010.
 
L’AVAP couvre tout le territoire protégé par le site inscrit, mis en place au titre de la loi paysage en 1983. Elle a permis de mettre en place des règles et des recommandations, à même d’une part de protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager de la commune et d’autre part de permettre l’émergence de projets contemporains, le patrimoine de demain ?
 
Ce travail a été mené en concertation entre la commune, les différents services de l’état (Direction départementale des territoires (DDT), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) , DRAC Rhône-Alpes - Service territorial de l’architecture et du patrimoine de l’Isère, Parc des écrins) et les partenaires (Conseil général de l’Isère, CAUE de l’Isère).
 

Besse-en-Oisans

Besse-en-Oisans

©STAP 38

Besse-en-Oisans

Besse-en-Oisans

©STAP 38

Besse-en-Oisans

Besse-en-Oisans

©STAP 38