Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

La charte lyonnaise du ravalement

Architecture, urbanisme, paysage - Lyon

Conjointement avec la ville de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes (STAP 69), la fédération du BTP Rhône, la CAPEB Rhône (syndicat des maçons), l’UNIS (syndicat des régies immobilières), UNTEC union nationale des économistes de la construction, l’Association des architectes du patrimoine, le Conseil régional de l’ordre des architectes et une équipe de chargés d’études, ont élaboré la charte lyonnaise du ravalement et mis en place un cadre conduisant à une démarche partagée.
 
Des façades harmonieuses et entretenues avec attention, contribuent à la grande qualité, patrimoniale, architecturale et paysagère du site historique de Lyon et participent au cadre de vie exceptionnel de la ville.
Le ravalement d’une façade, à Lyon est projeté suite à une injonction de la ville (arrêté municipal) à laquelle une réponse trop souvent rapide, succincte et parfois mal adaptée est donnée.
 
Cette charte doit permettre une attention particulière en amont des travaux, et susciter éventuellement des études complémentaires sur l’édifice afin d’élaborer la meilleure réponse possible.
 
Le ravalement est un acte nécessaire au bâtiment. Il a un rôle d’entretien courant qui préserve la maçonnerie et permet de maintenir un état sanitaire durable au bâti. Il s’agit souvent de réparer les altérations dues aux vicissitudes du temps. Le ravalement évite à terme des opérations lourdes et onéreuses et permet une revalorisation du bien, en améliorant notablement son image .
 
C’est également un enjeu paysager. Les façades dans leur ensemble définissent l’image et la cohérence de la ville. Elles ont un impact prégnant dans notre paysage de collines ; elles doivent être pensées au sein de leur environnement.
Pour tous les partenaires, le ravalement de façade doit être économiquement viable, durable, et réversible.
C’est une opération onéreuse qui doit s’effectuer dans les règles de l’art, afin d’éviter des pathologies irréversibles condamnant à jamais façades et immeubles. Il doit être adapté à l’immeuble et raisonné au cas par cas. Aussi la charte vise à informer et sensibiliser les maîtres d’ouvrage et leurs représentants sur les travaux à entreprendre en s’adjoignant des services de professionnels (maîtres d’œuvre et entreprises).
 
la charte se compose d’une fiche conseil et mode d’emploi, d’une fiche d’état des lieux, de fiches par typologies de façades.
 
liens
 
Ravalement de façades - site de la ville de Lyon
 
 

charte lyonnaise du ravalement

charte lyonnaise du ravalement

Lyon