Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Participez au concours radio Paroles partagées

langue française - langues de France

Nous parlons tous plusieurs langues sans le savoir. Réfléchissons à l’usage que nous en faisons, à la manière dont nous nous exprimons selon les circonstances de la vie (en famille, au travail, à l’école, dans le quartier et en dehors, face à la politique, aux médias, ou bien encore sur les réseaux sociaux, etc.)
 
Autour de ce thème, nous vous invitons à voir le film documentaire « Les Roses Noires » d’Hélène Milano dans lequel des jeunes filles de quartiers populaires proposent leurs réflexions sur leur(s) langue(s) en rapport avec leur vie. Les pastilles sonores d’Yvan Amar, journaliste et producteur à RFI, réalisées lors des Etats-généraux du multilinguisme dans les outre-mer , abordent également le sujet de la langue. Ces travaux ne doivent cependant pas limiter le champ de réflexion des candidats. L’originalité du sujet choisi et de son traitement feront partie des critères de sélection du jury.
 
Le collectif Paroles Partagées souhaite par ailleurs apporter son soutien aux radios associatives, et ainsi favoriser la diffusion des trois reportages lauréats. Chaque candidature devra donc faire l’objet d’un parrainage par une radio non-commerciale.
 
Un partenariat entre la radio et une association locale qui s’interroge sur les conditions du partage de la parole est aussi encouragé. Un prix, le financement d’une action en commun, sera attribué à un partenariat remarquable.
 
Date limite de dépôt des dossiers le 20 septembre 2012.
 
 
liens
 
- Réglement et dossier d’inscription au concours