Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Inauguration des nouveaux locaux du Bleu du ciel le 23 mai à Lyon

Arts plastiques - Rhône

Le Bleu du ciel a ouvert ses portes à Lyon en 1999. Longtemps située rue de Cuire, dans le quartier de la Croix-Rousse, où elle ne bénéficiait que d’un espace très restreint, l’activité de la structure, consacrée à la photographie contemporaine, a été transférée en 2009 rue Burdeau.
 
L’installation dans les nouveaux locaux de la rue des Fantasques, plus vastes et mieux adaptés aux contraintes de l’accrochage et de l’accueil du public, suffisamment grands pour mettre en oeuvre plusieurs expositions de formats différents, résulte de l’interpellation constante et réitérée que les conseillers pour les arts plastiques ont effectué auprès de Gilles Verneret, tout particulièrement depuis le printemps 2010.
 
Alertées par la Drac au sujet de la configuration des locaux de la rue Burdeau, beaucoup trop exigus, n’offrant que peu de visibilité et ne permettant donc plus au Bleu du ciel de poursuivre un travail de diffusion convenable en faveur de la photographie, la Ville et la Région ont fait connaître assez tôt leur accord de principe quant à l’aide financière qu’elles accorderaient en cas de déménagement.
 
Ces efforts partagés des partenaires publics en faveur du Bleu du ciel lui donnent aujourd’hui un nouvel élan.
L’exposition d’ouverture « Beauty foule » qui ouvre ses portes présentera le travail de Jean-Christophe Bourcart, l’un des très bons photographes français.
 

site du bleu du ciel

site du bleu du ciel

© bleu du ciel 2011