Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Fonds de soutien à la création artistique numérique

création numérique

Créé en 2011 à l’issue de la concertation régionale sur le numérique, le Fonds de Soutien à la Création Artistique Numérique vise à soutenir les projets artistiques faisant intervenir les technologies numériques. La DRAC Rhône-Alpes souhaite accompagner cet engagement de la Région Rhône-Alpes en participant en 2012 à ce fonds. doté de 200 000 €, dont 50 000 € apportés par la DRAC.
 
Le fonds [SCAN] réunit une fois par an un comité composé d’experts actifs dans le champ des arts numériques (artistes, structures de diffusion...). Ce comité s’est réuni le 27 avril et a étudié 70 projets.
 
Pour mémoire, le ministère de la Culture et de la Communication soutient depuis 2002 la création artistique numérique par le biais du DICRéAM. Le Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et numérique accompagne les œuvres pluridisciplinaires pouvant simultanément faire appel à l’image fixe et animée, au son, au texte, aux arts plastiques, à l’architecture ou au patrimoine, au design ou au spectacle vivant. Ces œuvres se définissent avant tout par une écriture multimédia et numérique.
Ce dispositif est développé par le CNC en étroite collaboration avec les grandes directions du ministère (Direction générale de la création artistique, Secrétariat général, Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et le Centre national du livre. La DRAC en assure le relais dans la région Rhône-Alpes