Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Le bilan 2011 de la politique culturelle de l’Etat en Rhône-Alpes est paru

politique culturelle - Rhône-Alpes

Ce bilan d’activité présente de nombreuses actions menées en 2011 par l’État ou avec son soutien.
 
Trente ans après avoir été lancé, le chantier de la restauration extérieure de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon s’est enfin achevé, tandis qu’était lancé dans la foulée, avec l’aide du Conseil général du Rhône, celui de la restauration intérieure de cette cathédrale. Plus de 90 autres opérations de restauration de monuments historiques appartenant ou non à l’État ont par ailleurs été menées l’an dernier à travers les huit départements de la région. C’est un résultat extraordinaire et il convient de remercier tous ceux, collectivités locales et particuliers, qui ont rendu cela possible.
 
 
La rénovation du TNP, le théâtre emblématique de la décentralisation et de la création dramatique, s’est également achevée en 2011 après tant d’années de travaux, et une convention pluriannuelle entre le directeur du TNP et ses tutelles, l’État, la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la ville de Villeurbanne, a été signée pour donner à ce théâtre les moyens nécessaires à son développement. Une centaine de compagnies et d’ensembles musicaux sont par ailleurs aidés par l’État dans la région, avec des moyens globalement accrus. La qualité des créations et de la diffusion a été au rendez-vous de l’année 2011. Que tous les acteurs et créateurs du spectacle vivant en soient ici remerciés.
 
La démocratisation culturelle est restée prioritaire et a bénéficié de crédits budgétaires en augmentation. A côté de l’éducation artistique et culturelle et des actions interministérielles en direction des publics ayant un accès difficile à la culture, de nouvelles initiatives ont été prises dans ce domaine notamment avec la préparation de quatre conventions de développement culturel concernant Annonay, Die, Roanne et le sud du Grésivaudan et le lancement d’un nouveau programme de soutien aux médias de proximité. Merci aux collectivités qui s’engagent.
 
Extrait de l’éditorial signé Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône.
 

Bilan DRAC Rhône-Alpes 2011

Bilan DRAC Rhône-Alpes 2011