Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

Culture et territoire dans le bassin d’Annonay

politique culturelle - Ardèche

La communauté de communes du bassin d’Annonay (Cocoba) regroupe 16 communes (34 986 habitants), dont la ville-centre, Annonay qui compte plus de 10 000 habitants. Ce territoire accueille notamment une population jeune importante, résidente ou fréquentant les établissements scolaires.
 
Si Annonay a gardé la compétence sur la MJC, (festival international du Premier film) la plupart des structures culturelles relèvent de la Cocoba : le Millepattes qui regroupe les théâtres d’Annonay et de Davézieux, la bibliothèque, les trois musées, dont le Musée César Filhol (labellisé Musée de France), l’APSOAR, scène régionale consacrée aux arts de la rue, la Presqu’île, intégrée au projet de SMAC (scène de musiques actuelles) de l’Ardèche, le Groupe d’Art Contemporain (GAC), le projet d’implantation de la compagnie chorégraphique Teatri del vento.

Ce bassin de vie marqué par une crise industrielle importante est un territoire où la vie culturelle a une forte importance. En effet toutes ces structures mènent une action volontariste et efficace en direction de nouveaux publics, notamment des jeunes, en lien avec une volonté politique affirmée de la part de la commune et la Cocoba.
 
La convention de développement territorial signée le 23 février 2012 entre l’Etat (ministère de la culture et de la communication), la commune d’Annonay et la communauté de communes du bassin d’Annonay (Cocoba) vise à :
- renforcer le soutien déjà apporté par l’Etat aux structures et aux projets ;
- engager un dialogue avec ces collectivités pour définir une politique structurante sur ce territoire ;
- réfléchir ensemble au développement de la dimension intercommunale de la politique culturelle, plus pertinente par rapport aux pratiques des populations et cohérente au regard de la réforme territoriale en cours.
 
Les projets soutenus relèvent de domaines très variés :


- les arts vivants : théâtre, arts de la rue, musiques actuelles
- les arts visuels : cinéma, art contemporain
- le patrimoine scientifique et technique
 
Ils s’adressent à tous les publics : jeunes principalement, dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire, populations des quartiers …et sont toujours le fruit d’un partenariat entre les structures culturelles et des structures éducatives, socio-culturelles ou sociales. 
 
Liens
 
- Communauté de communes du bassin d’Annonay
 
 

Compagnie Teatri del Vento en résidence.

Compagnie Teatri del Vento en résidence.

© Millepattes

© Bibliothèque intercommunale d’Annonay

Musée César Filhol

Musée César Filhol

© Cocoba