Lettre d'information de la DRAC Rhône-Alpes

La DRAC Rhône-Alpes présente 25 ans de construction de bibliothèques publiques

Livre et lecture - Rhône-Alpes

La DRAC Rhône-Alpes présente un dossier électronique qui dresse un bilan de vingt cinq années de construction de bibliothèques publiques en Rhône-Alpes.
 
L’internaute y trouvera donc des explications concernant les actions de l’Etat en direction des bibliothèques, le résultat concret de ce vaste chantier d’aménagement du territoire, avec une fiche descriptive illustrée sur le projet architectural de chaque équipement réalisé et des focus sur des bibliothèques remarquables.
 
De 1986 à 2011, 300 bibliothèques municipales, intercommununales ou départementales ont été construites dans notre région. Dans le même temps, plus de 400 opérations d’équipement mobilier et plus de 400 projets d’informatisation de bibliothèques publiques ont été réalisés.
 
Un dispositif administratif, porteur d’une politique nationale en faveur du développement de la lecture publique : le "concours particulier" créé au sein de la dotation générale de décentralisation, est une enveloppe financière qui permet de subventionner les communes (ou les départements) pour leurs dépenses dans le domaine de la lecture publique. Cette manne permet à l’Etat d’aider dans chaque région les projets d’investissement concernant les bibliothèques municipales (ou intercommunales) : construction, extension ou réhabilitation ; équipement matériel et mobilier, informatisation,...
 
Chaque année, après un travail d’instruction des dossiers et de pré-programmation effectué par la Direction régionale des affaires culturelles, le Préfet de région valide la répartition du « concours particulier » au bénéfice des meilleurs projets présentés par les communes.

liens
 
Site de 25 années de constructions de bibliothèques publiques en Rhône-Alpes
 

Médiathèque Jean Ferrat d’Aubenas (Ardèche)

Médiathèque Agnès Varda, L’Isle-d’Abeau (Isère)

Médiathèque municipale et départementale de Neulise (Loire)

Médiathèque Quai des Arts à Rumilly (Haute-Savoie)